Si vous souhaitez voyager aux USA et que vous êtes ressortissant d’un pays européen, vous ne pouvez pas vous contenter de votre passeport comme seule autorisation de voyage et devez en effet obtenir soit une autorisation ESTA ou un visa pour avoir le droit de vous rendre dans ce pays. Mais comment savoir vers quelle procédure vous tourner ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici avec quelques explications à ce propos.
La différence entre l’ESTA et le visa pour les Etats-Unis :
Tout d’abord, il est nécessaire de rappeler ici quelle est la différence entre une autorisation ESTA et un visa dans le cadre d’un séjour aux Etats-Unis.
L’ESTA est en effet une autorisation de voyage électronique qui présente une procédure bien différente car plus simple et plus rapide que celle de demande de visa. Cette procédure se fait directement en ligne et en quelques minutes à peine et permet d’obtenir une autorisation légale de séjour en quelques heures sans avoir à vous déplacer ni à envoyer de documents et justificatifs.
Avec le dispositif ESTA, vous obtenez une réponse en moins de 72 heures alors que le visa nécessite de s’y prendre au moins deux mois avant la date du départ vers les USA pour garantir ce voyage.
Qui peut demander un ESTA au lieu d’un visa :
Comme vous l’aurez compris, l’ESTA est une procédure bien plus rapide et donc bien plus intéressante que le visa pour voyager aux USA. Mais pour profiter de cette procédure simplifiée, vous devez aussi remplir certaines conditions.
- Tout d’abord, vous devez être ressortissant d’un des pays membres du dispositif ESTA et donc habiter et avoir un passeport émis en France, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg ou dans un des pays de l’Union Européenne en général. Les personnes ayant une double-nationalité avec certains pays comme l’Iran, l’Irak, La Syrie, le Soudan, la Somalie ou le Yémen ne peuvent pas profiter de ce dispositif.
- Il est également nécessaire d’avoir en votre possession un passeport émis par l’un de ces pays et dont la durée de validité est d’au moins 6 mois après la date de fin de votre séjour aux Etats-Unis.
- Il est également indispensable que le but de votre voyage aux Etats-Unis soit touristique ou d’affaires. Si vous souhaitez allez aux USA pour y travailler ou y étudier, vous devrez en effet demander un visa spécifique.
- La durée de votre séjour aux Etats-Unis ne doit en aucun cas excéder 90 jours consécutifs, c’est-à-dire 3 mois.
- Enfin, vous devez avoir en votre possession un billet d’avion ou de bateau aller et retour ou au minimum une preuve que vous allez bien quitter le pays avant la fin du délai de 90 jours mentionné plus haut.
Si vous remplissez l’ensemble de ces conditions, vous n’avez donc pas besoin de faire une demande de visa pour vous rendre aux USA et pouvez donc bénéficier du programme d’exemption de visa ESTA.
Pour faire cette demande, vous pouvez utiliser le site d’un prestataire partenaire de ce dispositif et qui vous donnera un accès direct à un formulaire rédigé en français. Une fois ce formulaire rempli, vous devrez le valider et régler les frais demandés, idéalement par carte bancaire, de manière à ce que votre dossier soit reçu et étudié par les autorités américaines. Une fois le dossier traité, vous recevrez une réponse par email dans un délai de 72 heures au maximum.
Quand est-il nécessaire de faire une demande de visa ?
Comme indiqué plus haut, il est donc nécessaire de remplir un certain nombre de conditions afin de pouvoir bénéficier d’une exemption de visa pour les Etats-Unis et profiter, au lieu de cela, du dispositif ESTA. Par exemple, si vous ne faites pas partie d’un des pays membres de ce dispositif, que vous souhaitez séjourner plus de 90 jours dans le pays ou que vous vous y rendez pour une autre raison que pour un voyage touristique ou d’affaires, vous aurez tout de même la possibilité de faire une demande de visa pour mener à bien votre voyage.
Le type de visa que vous allez demander dépend de l’objet de votre voyage. On trouve ainsi des visas affaires/tourisme qui sont les visas B1, B2 ou B1/2, pour les athlètes et artistes avec les visas O et P , pour les séjours au Pair avec le visa J, les séjours diplomatiques ou officiels avec les visas A, C3, G et NATO, pour les employés de maison avec les visas B1, A3, G5 et NATO-7, pour les étudiants avec les visas F et M, les investisseurs avec le visa E, les journalistes avec le visa I, les échanges, formations et stages avec le visa J, les transit avec le visa C et pour travailler aux USA avec le visa H, L ou Q.
Finalement, personne n’est exempté d’ESTA ou de visa et même si vous vous rendez dans ce pays pour des raisons spécifiques comme un stage non rémunéré ou du bénévolat, vous devrez au préalable montrer patte blanche.
Bien entendu, le visa affaire et le visa tourisme sont l’équivalent de l’ESTA et ne concernent donc ici que les voyageurs qui ne remplissent pas l’une ou l’autre des conditions nécessaires à l’obtention de cette autorisation électronique comme une durée de séjour trop longue.
Pourquoi privilégier l’ESTA au visa pour les Etats-Unis ?
Si vous avez la possibilité de faire à la fois une demande de visa et une demande d’ESTA pour vous rendre aux Etats-Unis, il serait dommage de privilégier le visa. En effet et comme nous l’avons vu plus haut, l’ESTA offre quelques avantages indéniables face au visa et vous permet notamment de gagner beaucoup de temps lors de l’organisation de votre séjour.
Nous vous recommandons donc de toujours privilégier cette procédure en ligne simplifiée quand cela est possible, c’est-à-dire quand vous remplissez toutes les conditions nécessaires à son octroi.