Humeurs

Be a Lady They Said, la vidéo qui dénonce les nombreuses pressions subies par les femmes

27 février 2020 - 12 : 49
par Clémence

Le court métrage Be a Lady They Said dénonce les injonctions et conseils contradictoires que les femmes subissent au quotidien. La vidéo cartonne depuis sa publication, et pour cause : ce message parle hélas à toutes les femmes, et les encourage à être avant tout elles-mêmes.

Girls. Girls. Girls magazine vient de publier sur son compte Instagram une vidéo intitulée « Be a Lady They Said » réalisée par Paul McLean avec les mots de la blogueuse Camille Rainville lus par Cynthia Nixon, l'ancienne actrice de Sex and the City désormais femme politique et activiste.

La vidéo fait la liste (infiniment longue) de ce que la société définit comme « une vraie femme » et comment celle-ci est censée se comporter d'après ces multiples injonctions.

La vidéo montre très efficacement et en seulement 2 minutes 51 en quoi ces pressions sont totalement contradictoires (et donc insensées). Car il faudrait être belle et mince mais être pulpeuse et ne pas ressembler à un squelette, être sexy mais pas trop, être parfaitement maquillée, épilée, décolorée mais être naturelle, être pure mais pas prude, parler mais surtout pas trop et pas trop fort, ne pas trop boire, ne pas dire oui, ne pas dire non... et la liste est encore très longue.

Les injonctions si nombreuses sont illustrées par des images tirées de films ou de l'actualité, et sur lesquelles ont peut voir des modèles de femmes fortes (Georgia Jagger, Geena Davis, Audrey Hepburn, Rachel McAdams ou encore Léa Seydoux), ainsi que plusieurs hommes comme Donald Trump ou Harvey Weinstein qui ont tendance à rabaisser ces modèles.

La vidéo a déjà été vue près de 2,5 millions de fois depuis sa diffusion, et on comprend bien pourquoi : toutes ces injonctions nocives n'ont aucun sens, et chaque femme devrait se sentir libre d'être elle-même, sans ressentir le besoin d'en faire plus ou moins.

Découvrez maintenant ces 5 traits de caractère que partagent toutes les femmes qui ont confiance en elles.

Lire aussi :
 LA chose à comprendre pour avoir vraiment confiance en soi

♥ Voici l'âge auquel vous serez le plus heureux et le plus épanoui dans votre vie
♥ 20 choses à faire pour apprendre à s'aimer soi-même

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.