Humeurs

20 choses à faire pour apprendre à s'aimer soi-même

11 novembre 2018 - 11 : 24
par Mylène

Avoir confiance en soi, ce n'est pas facile.

On a même souvent tendance à être trop dur avec soi-même et à culpabiliser sans cesse à chaque fois qu'on fait une erreur ou qu'on subit un échec.

Mais heureusement, on peut apprendre à s'apprécier tel qu'on est et à s'aimer soi-même.

Voici par exemple 20 choses à faire pour vous sentir plus heureux, atteindre vos objectifs et vous aimer tel que vous êtes :

Arrêter de pinailler

La première chose à faire, pour arrêter cette avalanche incessante d'autocritiques, c'est d'arrêter de se prendre la tête pour des détails.

Changez votre dialogue intérieur en arrêtant de faire des suppositions et en vous appuyant plutôt sur des faits objectifs.

Nous sommes par exemple nombreux à nous répéter que nous sommes stupides à cause d'un petit oubli ou d'une erreur courante.

Dans ces cas-là, nous sommes vraiment trop durs avec nous même.

Essayez de ne pas tomber dans ce travers et prenez du recul : vous êtes humain et vous faites des erreurs de temps à autres, c'est tout à fait normal !

Ca ne veut pas dire que vous avez moins de valeur ou que vous êtes moins intelligent simplement parce que vous avez fait une seule erreur.

Tenir un journal de pensées positives

Pour éliminer les pensées négatives et les remplacer par des pensées positives, tenez un journal de pensées positives et notez tout ce qui vous procure de la joie et suscite chez vous de la reconnaissance.

Lire aussi : Pourquoi vous devriez tenir un carnet de gratitude

arrêter de chercher l'amour

A moins que vous ne soyez déjà heureux en couple — ce qui, il faut l'avouer, est assez difficile si vous doutez sans cesse de vous-même et que vous n'avez pas confiance en vous — arrêtez de chercher l'amour et d'essayer de faire des rencontres, au moins pendant quelques temps.

Car avant d'être épanoui en couple, il est impératif d'apprendre à s'aimer soi-même et à savoir ce dont on a besoin dans sa vie pour être heureux et épanoui.

Prenez donc quelques semaines, mois ou années pour vous concentrer sur vous et chercher comment vous pouvez être la meilleure version de vous-même, car vous le méritez !

Faire du sport

Faire du sport permet d'améliorer son humeur et donc d'apprendre à mieux s'aimer, sans compter que prendre soin de son corps et affiner sa silhouette est excellent pour booster son estime de soi.

Définir ses priorités

Faites la liste des choses que vous aimez le plus et indiquez pourquoi.

Peut-être que c'est regarder votre série préférée en mangeant un carré de chocolat, peut-être que vous aimez faire de la pâtisserie ou alors que vous adorez faire de la zumba.

Indiquez pour chaque chose ou activité à quel point c'est une priorité pour vous grâce à une note allant de 1 à 10 et essayez de faire chacune de ces choses avant la fin de la semaine, du mois, de l'année.

Vous ferez ainsi toutes les choses qui vous font du bien et vous rendent heureux, et ça, c'est bon pour le moral et la confiance en soi.

Lire un bon livre

Lire un livre permet de se plonger dans un autre univers, de diminuer son stress et d'apaiser ses angoisses.

Prenez le temps de lire un peu chaque semaine pour vous faire du bien.

mettre fin aux relations toxiques

Il est temps de vous éloigner des "amis" qui vous rabaissent sans arrêt ou qui sont tellement jaloux qu'ils n'arrivent pas à se réjouir pour vous quand il vous arrive quelque chose de positif.

Vous avez le droit d'être heureux et de vivre une vie épanouissante, où les relations toxiques n'ont pas leur place.

Boire moins d'alcool

Finir une mauvaise journée avec une bouteille de bon vin, c'est très tentant, mais soyons honnêtes : boire de l'alcool n'est jamais une bonne façon de gérer ses problèmes.

Bien sûr, boire un verre de temps à autre, ce n'est pas méchant, mais boire trop d'alcool peut avoir beaucoup de conséquences négatives sur votre corps et votre bien-être, donc essayez de vous limiter à une consommation une fois par semaine pour en limiter les effets néfastes.

Lire aussi : Voici ce qui arrive à votre corps quand vous arrêtez de boire de l'alcool

Apprendre à profiter du temps qu'on passe seul

Passer du temps seul, ça peut faire peur à certains, pourtant c'est essentiel si vous voulez faire le point sur vous-même, vous rendre compte que vous êtes indépendant et que vous savez faire plein de choses seul et que vous n'avez pas besoin des autres pour être heureux.

Et puis, il faut le dire, se garder un peu de temps pour soi pour faire des choses qui nous rendent heureux, c'est tellement agréable !

prendre des vacances

Vous avez toujours rêvé de visiter Londres, Rome ou Prague mais vous n'avez encore jamais eu l'occasion de le faire ?

Lancez-vous maintenant ! Planifiez vos vacances longtemps à l'avance, posez vos congés, organisez votre séjour, et partez maintenant que vous êtes en forme, que vous avez le budget et que vous avez l'énergie de le faire plutôt que d'attendre des dizaines d'années (et de passer à côté parce qu'il sera trop tard).

Lire aussi : 5 choses que tout le monde devrait essayer et prendre plaisir à faire seul

Manger plus sainement

Manger équilibré est le meilleur moyen de faire le plein d'énergie et de se sentir vraiment bien dans son corps mais aussi dans sa tête.

Lire aussi : 5 astuces pour prendre plaisir à manger des repas équilibrés ou de régime

faire avancer votre carrière professionnelle

Nous passons une grande partie de nos journées et de notre vie à travailler, donc autant exercer un métier qui nous plaît et qui nous permet de nous épanouir !

Car quand on aime son travail, on profite de chaque journée du quotidien.

Suivez ces conseils pour trouver votre voie professionnelle et chercher un métier ou un secteur qui vous permettra de vous épanouir professionnellement.

Faire du shopping

Acheter de nouveaux vêtements et trouver des tenues qui nous mettent en valeur est un bon moyen de booster son estime de soi.

Se faire de nouveaux amis

Sortez, engagez la conversation avec de nouvelles personnes, apprenez à connaître le frère de votre meilleure amie ou votre nouveau collègue, peu importe, du moment que vous saisissez toutes les occasions de rencontrer de nouvelles têtes.

Méditer

Si vous êtes stressé ou angoissé, prenez le temps de faire ces exercices de méditation chaque jour.

Vous verrez que vous vous sentirez très vite plus détendu et apaisé.

Soigner son apparence

Prenez soin de votre peau en vous nettoyant le visage en douceur chaque jour, soignez aussi votre tenue surtout quand vous allez au bureau, faites-vous une jolie coiffure, etc.

Vous verrez que soigner votre apparence vous aidera à vous sentir mieux dans votre corps et fera des merveilles sur votre confiance en vous.

Lire aussi : 5 habitudes qui ont le pouvoir de transformer votre apparence

Prendre un animal de compagnie

Avoir un chat ou un chien affectueux qui attend impatiemment nos caresses dès qu'on passe le seuil de la porte est excellent pour le moral et ne pourra que vous aider à vous sentir plus aimé.

essayer un nouveau hobby

Si vous avez toujours eu envie d'apprendre à jouer de la guitare ou d'apprendre à tricoter mais que vous n'avez jamais pris le temps de le faire, sautez enfin le pas !

Il n'est jamais trop tard pour apprendre une nouvelle activité ou commencer un nouveau hobby, et faire une activité qui vous plaît peut être tellement épanouissant que ce serait dommage de vous en priver !

Sortir de sa zone de confort

Si vous avez toujours rêvé de courir un marathon mais que vous avez peur de ne pas réussir à le finir, mettez vos baskets et commencez !

Comme souvent, le plus difficile, c'est de commencer. Mais il est temps de prendre votre courage à deux mains et de sortir de votre zone de confort à chaque fois que vous le pouvez.

Sortir de votre bulle vous permettra en effet de vous sentir fier de vous et de booster votre confiance en vous.

Organiser votre maison

Si votre maison ou votre appartement est en bazar, vous avez peut-être l'impression que votre vie et votre esprit sont désordonnés eux aussi.

Vous seriez étonné de voir à quel point un petit peu plus d'organisation peut simplifier votre vie et vous tranquilliser l'esprit.

Lire aussi : Pourquoi le bazar vous fatigue et peut même vous empêcher de faire du sport

En vous organisant mieux, vous serez en effet moins stressé, moins angoissé, plus détendu, et vous aurez l'impression que chaque chose est plus facile.

Prenez donc le temps de trier et de ranger votre armoire, votre chambre, votre bureau... et vous vous sentirez automatiquement plus en phase avec vous-même.

Découvrez maintenant 10 choses toutes simples que vous devriez faire pour vous sentir bien chaque jour et 5 choses qu'il faut absolument arrêter de faire pour être heureux.

Lire aussi :
Pourquoi vous devriez vous faire plus de compliments
♥ Confiance en soi : comment s'aimer soi-même ?

♥ 7 façons de vous sentir plus sexy dès ce soir

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!