Humeurs

LA chose à comprendre pour avoir vraiment confiance en soi

06 janvier 2020 - 14 : 10
par Mylène

Avoir confiance en soi, ça s'apprend, ça se travaille et ça se cultive tous les jours. Les plus chanceux (et qui représentent on l'espère la plupart des gens) ont eu une enfance heureuse, avec des parents aimants qui les ont soutenu et leur ont appris à développer l'amour de soi. Les plus meurtris n'ont pas reçu cette valeur dans leur enfance, mais peuvent apprendre à la développer seuls, à condition de comprendre une chose essentielle.

L'estime de soi n'est pas innée. Avoir confiance en soi ne veut pas dire qu'on est forcément fier de soi tous les jours de l'année, car on peut comme tout le monde avoir des jours avec et des jours sans. Cela ne veut pas non plus dire qu'on nie ses défauts, qu'on ne les voit pas ou qu'on les oublie.

L'acceptation de soi veut surtout dire qu'on s'aime comme on est, avec ses qualités et ses défauts, ses forces et ses faiblesses, ses joies et ses peines, à tous les niveaux (physique, mental, comportemental, etc.). Cela signifie donc qu'on est capable de mettre en avant ses qualités, sans honte, sans gêne, sans difficulté, tout en restant conscient de ses défauts.

On sait qu'on n'est pas parfait, mais on l'accepte. On ne cherche pas constamment à être quelqu'un d'autre, à faire mieux, plus vite ou plus beau pour « mériter » d'être aimé ou de recevoir de l'affection car on est en phase avec soi-même. Pour une raison très simple : on est convaincu, au fond de soi, que peu importe qui on est, ce qu'on fait ou ce qu'on traverse, on mérite et on méritera toujours de recevoir de l'affection et de l'amour.

Il ne sert donc à rien de chercher à prouver quoi que ce soit aux autres. Quand on s'accepte comme on est et qu'on s'aime sincèrement, on n'attend pas désespérément que quelqu'un d'autre nous donne l'amour qu'on pense ne pas mériter quand on manque de confiance en soi (et qui est donc une opération vaine, car aucun proche ni aucun partenaire amoureux ne peut compenser un manque d'estime de soi).

Au contraire : quand on s'accepte comme on est et qu'on a confiance en soi, on vit un amour sincère, dans le partage et l'échange. C'est en s'aimant soi-même qu'on est capable d'aimer les autres, car c'est en s’aimant qu'on est ouvert et réceptif à ce que l’autre a à nous offrir. C'est la condition indispensable à une relation équilibrée, saine et épanouissante.

C'est aussi en étant heureux qu'on a la capacité de rendre ceux qu'on aime heureux. Mais là encore, le bonheur, ça se cultive, et rien ni personne ne peut rendre quelqu'un heureux s'il ne l'a pas décidé lui-même et qu'il ne trouve pas les clés dont il a besoin pour être heureux.

Découvrez maintenant les 20 choses à faire pour apprendre à s'aimer soi-même et les 10 choses toutes simples que vous devriez faire pour vous sentir bien chaque jour.

Lire aussi :
♥ Confiance en soi : comment s'aimer soi-même ?
10 choses à se dire tous les jours pour être plus indulgent avec soi-même

♥ Pourquoi vous devriez vous faire plus de compliments

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!