Geek

Les photos trop retouchées sont désormais censurées sur Instagram

29 janvier 2020 - 17 : 39
par Laura

Instagram l'a annoncé en décembre dernier : les photos trop retouchées et les fake news seront désormais censurées. Si cela semblait au départ être une bonne idée pour améliorer l'expérience utilisateur et limiter les débordements, l'algorithme ne semble pour le moment pas encore au point.

Rendre le réseau social plus agréable

Cette mise à jour semblait être une très bonne idée pour lutter contre les photos trop retouchées et le mal-être des utilisateurs découragés de voir des photos parfaites sur le réseau social.

De nombreuses études l'ont prouvé : passer trop de temps sur les réseaux sociaux et prendre l'habitude de se comparer aux photos de corps parfaits ou de destinations de vacances idéales mine le moral, rend moins heureux et augmente considérablement les risques de dépression.

Pour rendre le réseau social plus agréable, Instagram avait supprimé le nombre de « j’aime » sous les posts en novembre dernier, en précisant sur son compte Twitter : « Nous voulons que vos abonnés se concentrent sur ce que vous partagez, pas sur combien de likes vos publications recueillent. »

lutter contre les photos trop retouchées

Une nouvelle mise à jour d'Instagram vise désormais à lutter contre les photos trop retouchées, et c'est plutôt une bonne idée si cela peut permettre d'éviter de ne voir que des photos de corps parfaits ultra photoshoppés et donc tout sauf naturels.

Seulement, l'algorithme d'Instagram ne fait apparemment aucune différence entre une photo trop retouchée ou un post qui favorise la désinformation et une création artistique.

Dans tous les cas, Instagram affiche la nouvelle étiquette : "Information fausse" et masque le contenu, qui n'apparaît donc plus dans la partie "Explorer" et ne ressort pas non plus dans les résultats de recherches et hashtags.

Cette mise à jour n'est donc pas assez précise et limite la créativité sur le réseau social, qui s'est pourtant fait connaître grâce à ses contenus inspirants. Espérons qu'Instagram réussisse à affiner son algorithme pour ne pas censurer des posts créatifs légitimes.

Découvrez maintenant pourquoi poster beaucoup de photos à 2 sur les réseaux sociaux serait le signe d'une relation qui bat de l'aile et la vérité qui se cache derrière les photos parfaites d'Instagram.

Lire aussi :
C'est fini : Instagram supprime les « j’aime » sous les posts en France

♥ C'est fini : vous ne pourrez plus voir l'activité des comptes suivis (ni espionner tranquille) sur Instagram
♥ D'après cette étude, 7% des Français ont déjà été licenciés à cause de leurs publications Facebook ou Instagram 

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !