Humeurs

D'après des chercheurs américains, les chats s'attachent à leur maître comme les bébés à leurs parents

10 septembre 2022 - 15 : 40
par Clémence

Certains chats semblent parfois distants, peu démonstratifs voire ingrats. Pourtant, ils sont tout autant en quête d'affection que les chiens, et une étude menée par des chercheurs américains a révélé que les chats sont très sensibles à la présence de leur maître.

Une étude menée par des chercheurs de l'Université d'État de l'Oregon aux États-Unis et publiée dans la revue Current Biology a démontré que les chats étaient concernés par la théorie de l'attachement.

Ceux-ci s'attacheraient tout autant aux personnes qui prennent soin d'eux que les bébés à leurs parents.

D'après la théorie de l'attachement, pour pouvoir connaître un développement social et émotionnel normal, un jeune enfant a besoin de développer une relation d'attachement avec au moins une personne qui prend soin de lui de façon continue.

Les chats seraient donc d'après cette étude concernés par cette théorie de l'attachement, alors qu'on sous-estime leurs besoins affectifs en les pensant plus sauvages que les chiens.

En réalité, les chats établissent bien des liens affectifs avec leur maître. Pour le prouver, les chercheurs ont réuni 70 chatons et leur maître en plaçant chaque duo dans une pièce où le maître se trouvait dans un cercle délimité.

Le chaton devait pénétrer ce cercle pour pouvoir interagir avec son maître, qui devait rester deux minutes avec son chat avant de quitter la pièce deux minutes puis de revenir pour rester de nouveau deux minutes.

Les résultats de cette étude ont révélé que près de deux chatons sur trois avaient semblé moins stressés en retrouvant leur maître que pendant la séparation. Seul un chaton sur trois a manifesté le signe d'un attachement peu sûr en évitant totalement le contact.

Les chercheurs ont mené la même expérience auprès de 38 chats adultes, et ont obtenu des chiffres similaires. D'autres études de ce type menées cette fois avec des chiens ou mêmes de jeunes enfants avaient abouti aux mêmes résultats.

Tout comme les bébés, les jeunes enfants ou les chiens, les chats recherchaient instinctivement la proximité avec une figure d'attachement lorsqu'ils sont en situation de stress. D'après les chercheurs, c'est bien la preuve que les chats s'attachent à leur maître exactement de la même manière que les bébés s'attachent à leurs parents.

Ne vous dites donc pas que votre chat est sauvage ou peu démonstratif. Ce n'est manifestement vrai qu'en apparence, et cela ne veut pas dire qu'il n'a pas besoin d'une relation affective épanouissante avec vous !

Découvrez maintenant 10 signes que votre chat vous aime à la folie et les 10 choses que seules les personnes qui ont un chat peuvent comprendre.

Lire aussi :
Pourquoi vous devez vous détendre si vous voulez que votre chat soit plus heureux
 Oui, avoir un animal de compagnie à la maison rend vraiment plus heureux
 Les scientifiques ont enfin expliqué pourquoi les chats nous permettent de vivre plus longtemps

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.