Famille

Comment faire aimer l'école à son enfant ?

21 septembre 2019 - 19 : 52
par Clémence Un enfant qui aime l'école est un enfant qui apprendra d'autant plus vite car il sera plus réceptif en classe. Pour faire aimer l'école à votre enfant, suivez ces conseils !

Cela fait déjà quelques semaines que votre enfant va à l’école, mais il ne semble pas très enthousiaste ? Apprenez votre enfant à aimer l’école en suivant ces quelques conseils.

Montrez de l’intérêt pour ce qu’il fait à l’école

Demandez à votre enfant comment s’est passé sa journée. Encouragez-le à parler de sa maîtresse ou de son maître, de ses petits camarades de classe et des activités qu’ils font.

Si votre enfant vous dit par exemple qu’il a dessiné un bateau, demandez-lui des détails : a-t-il utilisé des crayons de couleur ou des feutres ? De quelle couleur est son bateau ? Proposez-lui de vous chanter la dernière chanson, comptine ou poésie apprise en classe.

En vous intéressant à ses activités scolaires et en y accordant autant d'attention, vous lui faites comprendre que l’école, c’est très important.

Soulignez ses progrès et montrez-lui qu'il peut être fier de lui

Fini les gribouillages, votre bout de chou est désormais capable de dessiner un petit bonhomme. Montrez-lui que vous avez remarqué ses progrès et encouragez-le. Il comprendra que c’est grâce à l’école qu’il progresse et cela lui donnera l’envie de se rendre en classe pour apprendre davantage.

Dans l'idéal, ne dites pas à votre enfant qu’il peut mieux faire, il va penser que vous êtes déçu et sera découragé. Par ailleurs, n’hésitez pas à encadrer ses dessins et exposez-les dans sa chambre, ou mieux encore, dans une pièce où tout le monde pourra voir ses exploits (par exemple dans la cuisine ou le salon).

Ne parlez pas en mal de l’école

Si quelque chose vous ennuie, parlez-en directement avec l’instituteur ou le directeur de l'école, mais n’en parlez jamais devant votre enfant et ne dévalorisez pas son maître ou sa maîtresse. En tant que parent, vous devez donner une image positive de l’établissement (et du personnel enseignant) pour apprendre votre enfant à aimer l’école, sinon il en aura très vite une mauvaise image et cela lui laissera penser que la parole de sa maîtresse ou de son maître n'a pas beaucoup de valeur (et qu'il ne sert donc à rien d'apprendre ce qu'il voit en classe).

Vous pouvez aussi expliquer à votre enfant que vous avez vécu de belles années à l’école lorsque vous étiez petit et que vous étiez content d'apprendre autant de nouvelles choses chaque jour. De cette manière, il sera rassuré et voudra découvrir les joies de l’école par lui-même.

Découvrez maintenant 10 phrases imparables à dire à votre enfant s'il ne veut pas retourner à l'école et ces 5 conseils pour permettre à son enfant d'avoir confiance en lui.

Lire aussi :
♥ Comment se préparer pour être en pleine forme à la rentrée ?
♥ Comment réussir à être à l'heure à l'école sans stresser son enfant
Voyager avec ses enfants leur permettrait de mieux réussir à l'école

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.