Famille

Comment réussir à être à l'heure à l'école sans stresser son enfant

03 septembre 2018 - 18 : 46
par Clémence Vous avez l'impression de courir chaque matin pour préparer votre enfant à aller à l'école ? On vous comprend : dès que l'enfant entre à l'école, il faut avoir un certain rythme, prendre de bonnes habitudes et surtout, être très ponctuel. Mais comment lui faire respecter l'heure sans le stresser pour toute la matinée ?

Être à l’heure le matin peut se révéler être un vrai défi, surtout quand on a des petits à déposer à l'école sans stresser personne.

Entre le réveil qui n’a pas sonné (ou plutôt si, il a sonné, mais on l’a ignoré) et les enfants qui ne coopèrent pas, c’est vite le bazar.

Toute la maisonnée est surexcitée et le ton monte pendant que l'heure tourne et que rien n'avance.

Bref, ces situations, toutes les mamans les connaissent (même les plus organisées).

Alors comment emmener son enfant à l’école sans cris ni stress, et surtout réussir à être ponctuel chaque matin d'école sans s'énerver ?

Voici nos conseils pour y arriver à tous les coups (et en restant zen).

Tout préparer la veille pour être à l’heure

Le cartable, les vêtements (les nôtres et ceux des petits bouts), la table préparés la veille, ça fait gagner au moins un quart d’heure.

En plus, ça pourra éviter de mettre l’armoire sens dessus dessous à la recherche de la tenue de sport du petit dernier pour se rendre compte qu’elle est dans le panier à linge sale et ça permettra d'éviter d'oublier de glisser dans le cartable le pique-nique pour la sortie ou le goûter pour la garderie.

Se lever plus tôt

Avancer le réveil pour faire en sorte d’être prête avant de réveiller son enfant est une super astuce qui peut tout changer.

Car en vous levant un petit peu plus tôt que d'habitude, vous pouvez vous préparer dans le calme, boire un café ou une tasse de thé vert dans le silence puis être vraiment disponible et vous consacrer entièrement à lui à son réveil.

On aura même le temps de savourer le petit-déjeuner en famille, tout ça dans le calme et la bonne humeur.

Bien entendu, ce ne sera pas facile au début, mais notre corps s’habitue très vite aux nouvelles habitudes.

Au bout d’une semaine, vous verrez, vous commencerez à prendre le rythme. Et quand vous vous rendrez compte que cette petite habitude toute simple permet à tout le monde de se préparer dans le calme, vous ne voudrez plus jamais revenir en arrière !

Lire aussi : Apprenez à vous lever tôt en seulement 3 semaines avec ce challenge

optimiser le temps le matin

Être à l’heure à l’école suppose d’avoir une bonne organisation.

Le top départ est prévu à 8h30 ? Alors à 8h15, votre petit bout devra être lavé, habillé, et s’être brossé les dents.

N’hésitez donc pas à regarder régulièrement l’horloge pour être sûr que vous êtes dans les temps et utilisez des sabliers pour que votre enfant puisse visualiser le temps qui passe (car c'est toujours assez compliqué de comprendre le concept des minutes qui s'écoulent et du retard aux jeunes enfants !).

De cette façon, être ponctuel ne sera plus un problème.

Lire aussi : J'aime mes enfants mais ils me poussent parfois à bout : que faire ?

Demander à papa d'aider à préparer les enfants

Même si votre homme part plus tôt que vous et que c'est vous qui déposez les enfants à l'école le matin parce que vous commencez plus tard au bureau, essayez de voir comment il peut vous aider à gagner du temps sur la préparation du matin.

Il peut par exemple surveiller que les enfants s'habillent tout en se lavant les dents pendant que vous préparez le petit-déjeuner ou que vous finissez de vous coiffer.

Vous irez ainsi plus vite, vous aurez moins de risques de prendre du retard et les enfants auront pu discuter avec leur papa quelques minutes de plus que d'habitude. Tout le monde y gagnera !

Après cette course folle pour se préparer à l'heure, il sera enfin temps d’emmener votre enfant à l’école. Ce n’était pas facile, mais vous y êtes arrivée : bravo !

Je ne sais pas si ça vous arrive aussi, mais chez moi, c'est tellement laborieux et long d'attendre que tous les membres de la famille soient prêts, réveillés, nourris, habillés, peignés, coiffés, qu'à chaque fois que j'ai déposé tout le monde à l'école dans la bonne humeur et après le « bisou, je t'aime, à ce soir » et que je me mets au volant de ma voiture, je regarde l'heure, et je me dis « j'ai réussi, je suis trop forte ».

Et là, en fait, je réalise qu'il n'est que 8h35, et que ma journée de travail n'a même pas encore commencé. #vismaviedemaman

Découvrez aussi nos 5 conseils pour prendre l'habitude d'être en avance, les 7 façons toutes simples de se lever de bonne humeur le matin et les 10 choses qui font de vous une super maman.

A lire aussi :
Cette maman explique ce que c'est d'avoir des enfants en 17 illustrations hilarantes
Ce que j'ai envie de répondre quand on me demande « C'est comment d’être maman ? »
D'après cette étude, les mères de famille nombreuse seraient plus efficaces au travail

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.