Famille

10 phrases imparables à dire à votre enfant s'il ne veut pas retourner à l'école

03 septembre 2018 - 16 : 44
par Clémence Votre enfant râle déjà au sujet de la rentrée, il ne veut pas retourner à l'école et ça vous inquiète ? Pas de panique : voici 10 phrases imparables à lui répondre pour démarrer cette nouvelle année scolaire avec le sourire.

La nouvelle année scolaire vient de débuter et votre enfant refuse déjà de retourner à l’école demain car il préfèrerait repartir en vacances ?

Donnez-lui envie de retourner sur les bancs de l’école avec le sourire avec ces 10 arguments imparables.

Tu te serviras de ta nouvelle trousse

Votre enfant a beau ne pas aimer aller à l’école, il se réjouit tout de même à l’idée d’avoir une nouvelle trousse, de nouveaux crayons de couleur et d'utiliser toutes ses autres fournitures scolaires toutes neuves.

Pensez donc à lui acheter un ou deux articles qui lui plaisent vraiment, comme une trousse avec des dessins de son héros préféré ou un stylo plume coloré.

Il n'aura qu'une envie : foncer à l'école pour les utiliser et les montrer aux copains !

Et de nouveaux vêtements

Cet argument fonctionne aussi avec les enfants, car c'est toujours agréable de porter de beaux vêtements confortables, surtout si ces derniers sont à l’effigie de leur personnage de dessin animé préféré !

Tu es dans une nouvelle salle de classe

C'est connu, les enfants adorent les nouveautés.

Cette année, tu es en CE2 et non plus en CE1 !

« C’est génial ! Cela signifie que tu as grandi ! » Eh oui, ça marche aussi, car les enfants adorent être flattés.

Tu retrouveras tous tes copains

La rentrée, c'est l'occasion de retrouver tous ses copains de classe, son meilleur ami, son amoureux ou son amoureuse et de se raconter ses vacances.

C'est important d'aller à l'école pour avoir une belle vie plus tard

« Si tu retournes à l’école et que tu travailles bien, plus tard, tu pourras exercer le métier que tu veux ! Tu pourras devenir docteur, pilote d’avion, pompier, cuisinier... tout ce qui te fait envie ! »

C'est important d'expliquer le plus tôt possible à ses enfants qu'ils vont à l'école pour eux et pour personne d'autre.

Il faudra sûrement leur répéter régulièrement et leur réexpliquer autrement, mais plus tôt vous essayerez, et mieux ils leur comprendront.

Tu apprendras plein de choses

Les enfants qui vont à l’école et écoutent bien en classe apprennent plein de choses et deviennent très intelligents car ils musclent leur cerveau et s'entraînent à lire, à compter, à retenir des informations...

Tandis que ceux qui n'ont pas la chance d'aller à l'école ou qui ne sont pas attentifs ne retiennent rien et n'apprennent pas grand-chose...

Tu pourras choisir ton goûter

Pour donner envie à votre enfant d'aller à l'école, proposez-lui de préparer lui même son goûter.

Bon, je vous conseille quand même de limiter ce privilège à une seule fois par semaine, sinon il risque de se gaver de bonbons ou de Kinder Surprise du lundi au vendredi !

Tu vas pouvoir prendre ton nouveau cartable

Cette année, vous avez fait fort : vous lui avez acheté un cartable Flash McQueen, La Reine des Neiges ou un sac à dos super stylé qui rend votre ado très fier.

Et ça, c'est malin, car si votre enfant l'aime beaucoup, il ne va avoir qu'une envie : aller en classe pour le porter et le montrer à ses copains !

Moi aussi, j'allais à l'école quand j'avais ton âge

« Quand j’étais petite, moi aussi j’allais à l’école » ou « Je comprends ce que tu ressens, moi non plus, à ton âge je n'aimais pas la rentrée, mais j'allais à l'école quand même » : les enfants aiment imiter leurs parents, donc n'hésitez pas à expliquer au votre comment ça se passait pour vous quand vous aviez son âge.

Ca lui donnera envie de prendre exemple sur vous.

Pour une rentrée zen et organisée, lisez aussices 6 astuces pour que les enfants ne soient pas fatigués à la rentréeces 5 conseils pour bien choisir son cartable et ces 4 bonnes raisons de garder le sourire malgré la rentrée.

A lire aussi :
 Comment se préparer pour être en pleine forme à la rentrée ?
 J'aime mes enfants mais ils me poussent parfois à bout : que faire ?
 5 conseils pour prendre l'habitude d'être en avance

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.