Food

L'astuce toute simple et naturelle pour ne plus avoir envie de manger des aliments trop caloriques, gras ou sucrés

01 février 2019 - 18 : 56
par Clémence

Sur le papier, on aimerait tous manger plus sainement pour être en bonne santé. Le problème, c'est l'envie qui vient ensuite : comment résister à l'envie de dévorer un pain au chocolat, de croquer dans un hamburger et des frites ou de plonger la main dans le bol de chips ?

D'après une nouvelle étude, il suffirait de sentir l'odeur de la malbouffe pendant quelques minutes pour que l'envie d'en manger gras, sucré ou salé s'évapore naturellement, sans rien faire de plus.

L'odeur des aliments gras ou sucrés nous permettraient de manger plus sainement

Cette étude, intitulée « l’odeur des choix sains » et publiée dans la revue universitaire Journal of Marketing Research démontre que l’odeur de la malbouffe permettrait de nous aider à manger plus sainement.

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont diffusé l'odeur de pizza dans une cafétéria où mangeaient 900 élèves.

Le résultat a été sans appel : 21% des étudiants ont choisi des aliments gras comme des hot dogs ou du poulet frit.

Un autre jour, les chercheurs ont diffusé cette fois l’odeur de pomme. Ce jour-là, 40% des élèves se sont tournés vers de la junk food.

Pour pousser les recherches un peu plus loin et vérifier leur hypothèse, les chercheurs ont soumis 250 personnes à des odeurs de biscuits ou de fraises en laboratoire pendant des périodes de temps variables.

Après avoir été exposés à l'odeur de biscuits pendant moins de 30 secondes, 45% des participants à l'étude ont choisi de manger des biscuits, alors qu'ils étaient seulement 22% à choisir d'en manger après avoir senti l'odeur de biscuit pendant plus de 2 minutes.

Pourquoi ça marche ?

Les odeurs d'aliments gras, sucrés ou salés pourraient donc assouvir notre envie d'en manger, à condition toutefois de les sentir pendant au moins 2 minutes.

Les chercheurs expliquent qu'en 2 minutes, l'odeur d'un aliment qu'on a envie de manger permet de satisfaire le système de récompense dans le cerveau qui apaise automatiquement l'envie de réellement en manger.

Autrement dit, si vous avez une énorme envie de frites, prenez le temps de bien sentir leur odeur pendant au moins 2 minutes et vous aurez moins (ou plus du tout envie d'en manger). Et ça marche pour tous les aliments !

Pensez-y : ça ne coûte pas grand-chose d'essayer, et ça vous aidera dans tous les cas à manger en pleine conscience.

Découvrez maintenant pourquoi vous aurez automatiquement moins envie de manger si vous ne laissez plus traîner votre vaisselle sale.

Lire aussi :
D'après cette étude, les couples qui mangent sainement ensemble restent ensemble
Les femmes petites auraient plus de mal à maigrir que les autres
Pourquoi boire du thé vert peut vous aider à maigrir

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.