Food

Méfiez-vous ! On a tendance à manger plus dans les restos à l'ambiance tamisée

05 juillet 2018 - 09 : 55
par Laura

Avez-vous déjà remarqué que vous aviez tendance à manger plus dans certains restaurants que dans d'autres ?

Cela est entre autres dû à la déco du resto.

Une récente étude américaine a en effet démontré qu'on avait tendance à manger plus dans les restaurants où la lumière est tamisée.

Nous consommons plus ou moins en fonction de l'intensité de la lumière

Parfois, vous vous contentez d'un seul plat et d'une carafe d'eau.

Et ce soir là, vous ne savez pas pourquoi, mais vous avez eu envie d'un menu entrée, plat, dessert, avec un apéro et un café gourmand pour compléter tout ça.

Vous êtes repartie en ayant beaucoup trop mangé alors que vous n'aviez pourtant pas si faim que ça.

C'est peut-être dû à l'intensité de la lumière dans le restaurant.

D'après une étude menée par des chercheurs de l'Université Cornell aux États-Unis, la lumière a en effet le pouvoir d'agir sur notre façon de consommer dans un restaurant.

Cette enquête qui a été conduite auprès 150 établissements démontre qu'on mange près de 39% de plus dans un restaurant peu éclairé ou à la lumière tamisée.

On mange plus et moins equilibré dans un restaurant à la lumière tamisée

Cette enquête qui a été conduite auprès 150 établissements démontre qu'on mange près de 39% de plus dans un restaurant peu éclairé ou à la lumière tamisée.

Et ce n'est pas tout : non seulement on a tendance à manger plus dans un restaurant où la lumière est tamisée, mais on y mangerait également moins sainement.

On fait de meilleurs choix alimentaires dans un restaurant lumineux

Pour confirmer ces résultats, les chercheurs américains ont réalisé une seconde étude auprès de 700 personnes.

Et comme on pouvait s'y attendre, les repas commandés dans un restaurant lumineux et bien éclairé étaient plus sains que ceux qui avaient été consommés dans des restaurants plus sombres.

Ceci s'explique assez simplement : la lumière nous rend plus conscients de nos choix et nous permet notamment de passer commande au restaurant en pleine conscience.

Si vous voulez manger en pleine conscience et profiter de chaque bouchée de votre repas, le mieux est donc de choisir un restaurant lumineux à la déco épurée plutôt qu'un restaurant à l'ambiance tamisée et sombre.

Vous mangerez naturellement moins, plus équilibré et vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour passer un bon moment sans culpabiliser !

Lire aussi :
LA chose à faire avant chaque repas pour éviter de trop manger
♥  5 conseils pour manger moins de calories
5 conseils pour manger en pleine conscience et mieux profiter de ses repas

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !