Lifestyle

5 raisons pour lesquelles vous n'arrivez pas à jeter des objets dont vous ne vous servez pas

23 mars 2019 - 17 : 19
par Mylène

Vous avez du mal à jeter des objets même lorsque vous ne vous en servez jamais et vous voulez toujours tout garder ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul : nous entassons tous trop de bazar chez nous et ça nous rend malheureux.

Mais d'où vient cette difficulté à se séparer des objets inutiles ou dont nous ne nous servons pas ?

Voici 5 raisons qui font qu'on veut tout garder :

1. Pour le côté sentimental

Certains objets peuvent avoir une valeur sentimentale ou être rattachés à un souvenir ou une émotion.

C'est tout à fait normal de vouloir garder les dessins de ses enfants ou un objet qui a une vraie valeur sentimentale, à condition que l'émotion qui y est rattachée soit positive !

Sinon, ça revient à garder un objet qui nous renvoie à un souvenir triste et nous rend malheureux, ce qui serait vraiment dommage.

2. Pour éviter le gaspillage

Pour préserver la planète, il faut dans l'idéal éviter de gaspiller et de jeter des objets qui peuvent encore servir.

Certains ont donc du mal à se séparer d'objets qui sont encore en état de fonctionnement.

Mais si vous n'en avez jamais l'utilité et qu'ils finissent par prendre la poussière dans un carton au fond du garage, ces objets seront de toute façon gaspillés !

La meilleure façon d'éviter le gaspillage tout en désencombrant votre intérieur et en vous faisant gagner de la place, c'est donc d'en faire don à des associations caritatives, de les vendre dans une brocante ou de les donner à des proches.

Lire aussi : Tout ce que vous pouvez faire des objets que vous n'utilisez plus

3. Parce qu'on pense que notre bonheur dépend des choses qu'on possède

La société de consommation nous pousse à croire que plus nous possédons, plus nous sommes en sécurité et plus nous serons heureux.

En réalité, c'est bien sûr totalement faux : à partir du moment où nous avons un minimum de confort matériel, aucun objet ne pourra nous apporter le bonheur si nous ne sommes pas épanoui et heureux par nous-même.

Beaucoup prônent ainsi qu'acheter moins, c'est mieux et certains sont très heureux sans rien acheter pendant un an.

A partir du moment où on comprend qu'il n'y a pas de lien entre la possession d'objets et notre bonheur, il devient alors beaucoup plus facile de se séparer d'objets qu'on n'utilise plus.

chaussures-tri

4. Par culpabilité

Dépenser beaucoup d'argent pour un objet qu'on n'a finalement utilisé que deux fois, ça nous est déjà arrivé à tout.

Et par culpabilité (et pour ne pas s'avouer qu'on a vraiment fait un achat peu judicieux), on se force parfois à garder un objet qui n'est finalement pas du tout utile.

Pourtant, encore une fois, si l'objet ne vous a pas servi pendant un an, ce n'est pas parce que vous vous forcez à le garder qu'il vous servira plus par la suite.

Dans ce cas, plutôt que de culpabiliser à chaque fois que vous le voyez, tirez la leçon qui s'impose à vous une bonne fois pour toutes : vous réfléchirez plus longuement la prochaine fois que vous voudrez faire un achat conséquent pour vérifier s'il est vraiment si nécessaire que ça !

Et débarrassez-vous de cet objet qui ne vous sert à rien, à part à susciter chez vous des émotions négatives.

5. Parce qu'on est trop centré sur le passé

La dernière raison qui peut vous pousser à ne jamais vous séparer des objets qui ne vous servent pourtant à rien, c'est parce que vous vivez dans le passé et que vous n'arrivez pas à avancer.

Jeter des objets du passé revient à tourner la page et à passer à autre chose. Cette démarche peut faire peur et certains mettent des années à y arriver.

Si vous ne jetez jamais rien et que vous sentez que vous avez du mal à avancer dans votre vie, c'est peut-être parce que cette démarche vous retient en arrière.

Dans ce cas, essayez d'y aller petit à petit : prenez cette liste des 101 choses que vous devriez toujours jeter et jetez une de ces choses chaque jour.

Au bout de quelques semaines ou de quelques mois, vous aurez pris l'habitude de vous débarrasser de ce qui vous encombre, vous aurez gagné de l'espace chez vous pour des objets vraiment utiles et vous réussirez à en faire de même avec vos pensées négatives, vos croyances limitantes et tout ce qui vous retient en arrière.

De la même manière que vous réussissez à jeter les objets inutiles qui ne vous servent à rien, vous réussirez également beaucoup plus facilement à éliminer les pensées négatives qui vous freinent et vous empêchent d'être épanoui et serein au quotidien.

Essayez et vous verrez : c'est vraiment libérateur !

Découvrez maintenant 5 conseils pour changer si vous n'arrivez pas à jeter et les 8 excellentes raisons de faire un nettoyage de printemps.

Lire aussi :
Comment apprendre à trier, ranger et ordonner vos affaires facilement en vous posant cette question

8 questions à vous poser pour vous aider à trier
8 conseils pour apprendre à être plus ordonné

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!