Food

10 phobies alimentaires étonnantes dont vous n'aviez jamais entendu parler

04 mars 2019 - 15 : 40
par Clémence

Un Français sur dix souffre d'une phobie. Beaucoup ont peur des araignées, certains ont l'angoisse paralysante de prendre l'avion et d'autres qui n'aiment pas trop se rendre dans des lieux où il y a foule.

Mais on peut aussi avoir des phobies alimentaires. Même si ça peut sembler surprenant, car la nourriture qu'on a dans son assiette ne semble pas aussi dangereuse qu'un saut en parachute par exemple, les personnes qui souffrent de phobie alimentaire vivent un vrai calvaire.

On a tous nos petits tics, nos petites habitudes et on sait que les enfants détestent par exemple quand leurs aliments se touchent dans leur assiette.

Mais certaines peurs, angoisses ou aversion vont beaucoup plus loin que ça !

Voici par exemple 10 phobies alimentaires étonnantes  dont vous n'aviez certainement jamais entendu parler :

La néophobie

Beaucoup d'enfants sont touchés par la néophobie, cette peur de manger des aliments inconnus, qui finit par passer naturellement à condition de ne jamais les forcer à manger un aliment qu'il refuse d'avaler !

La lachanophobie

Si vous ne supportez pas les légumes et que la seule vue d'une tomate ou d'un radis vous fait peur, vous souffrez sûrement de lachanophobie.

La mycophobie

La mycophobie, elle, ne concerne que la peur des champignons.

La méthyphobie

La méthyphobie est l'aversion pour les boissons alcoolisées. L'avantage de cette phobie, c'est que si vous en souffrez, vous n'aurez jamais de gueule de bois.

La dépnophobie

Si vous détestez manger avec vos collègues et vous préférez manger seul, vous êtes peut-être atteint de dépnophobie, qui est la peur de manger devant les autres.

L’ichthyophobie

C'est l'aversion pour le poisson : les personnes qui en souffrent n'en supportent en effet ni l'odeur, ni le goût, ni la texture.

La créatophobie

Après la peur de manger du poisson, découvrez la créatophobie, qui est la peur de manger de la viande. De la même manière que l'ichthyophobie, cette aversion peut vous empêcher de passer par le rayon boucherie car la seule vue de la viande peut vous écoeurer.

La phagophobie

Les personnes qui souffrent de phagophobie ont peur de s'étouffer en mangeant et refusent donc catégoriquement de manger des aliments solides.

La chromophobie

La chromophobie, c'est l'aversion pathologique pour une couleur particulière. Cette pathologie rare peut dans certains cas pousser la personne qui en souffre à aller jusqu'à rejeter tous les aliments d'une certaine couleur.

La cibophobie

La cibophobie est le trouble alimentaire le plus difficile à vivre au quotidien car les personnes qui souffrent de cibophobie angoissent à la seule idée de manger car elles ont peur d'être allergique à un aliment ou de faire une intoxication alimentaire.

Découvrez maintenant 12 choses étonnantes que vous ne saviez pas sur le chocolat et pourquoi manger de la raclette, ça rend heureux !

Lire aussi :
10 choses surprenantes que vous ne saviez pas sur le fromage
Pourquoi vous avez toujours de la place pour le dessert
Pourquoi on grossit tous pendant l'hiver – et non, ce n'est pas (que) à cause des raclettes !

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.