Food

10 choses surprenantes que vous ne saviez pas sur le fromage

21 février 2019 - 16 : 04
par Mylène

Les Français et le fromage, c'est une vraie histoire d'amour. Si vous aimez en manger, êtes-vous vraiment incollable sur le sujet ?

On vous propose de vérifier ça tout de suite avec ces 10 choses surprenantes que vous ne connaissiez sûrement pas sur le fromage :

2 Français sur 3 préfèrent prendre un fromage plutôt qu'un dessert

65% des Français choisissent l'option "fromage" quand on leur pose la question "Fromage ou dessert". Bon, après, rien ne dit que la plupart ne prennent pas les deux puisque c'est scientifiquement prouvé, il y a toujours de la place pour le dessert.

Tous les fromages ne contiennent pas forcément de lactose

Si vous êtes intolérant au lactose, bonne nouvelle ! Cette protéine n'est pas présente dans tous les fromages, puisque seuls les fromages frais ne passent pas par l'étape égouttage qui permet d'éliminer le lactosérum.

Ce ne sont pas les Français qui mangent le plus de fromage

Les Français adorent le fromage et en mangent en moyenne 26 kilos par an. Mais ce ne sont pas pour autant les plus gros mangeurs de fromage au monde, puisqu'ils n'arrivent qu'après les Danois, les Islandais et les Finlandais.

Le fromage est addictif

Si vous rigolez souvent en disant que vous avez une vraie addiction au fromage et que vous ne pouvez pas finir un seul repas sans en manger un morceau, cette addiction est réelle ! Une étude réalisée en 2015 a en effet démontré que la casomorphine présente dans le fromage activait le circuit de la récompense au niveau du cerveau et pouvait déclencher une réelle addiction, au même titre que le tabac ou l'alcool.

tous les fromages ne peuvent pas s'inviter dans l'assiette des végétariens

Si vous êtes végétarien, prenez l'habitude de bien lire les étiquettes des fromages que vous achetez car certains contiennent de la présure, une enzyme qu'on retrouve dans l'estomac des jeunes ruminants et qui sert à la coagulation du lait.

Heureusement, tous les fromages ne sont pas réalisés avec de la présure d'origine animale puisque celle-ci peut aussi provenir de végétaux ou de champignons.

on dénombre plus de 1 200 variétés de fromage

Le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière a dénombré 1 200 fromages en 2015.

Ca va en faire, des séances dégustation de fromages...

Il n'y a pas de trous dans le gruyère

Ce n'est pas la peine de vous lancer dans un débat sans fin pour savoir si oui ou non il y a des trous dans le gruyère (et vous pouvez aussi dire à vos enfants d'arrêter de vous demander de leur faire des trous exprès au couteau "pour faire comme le gruyère") car c'est l'emmental qui contient des trous.

Vous vous demandez pourquoi l'emmental a des trous ? C'est parce que pendant l'affinage, les meules sont conservées dans une cave à 25°C, ce qui permet aux bactéries de libérer du gaz carbonique et conduit ensuite à l'apparition de ces trous dans la pâte.

La France n'est pas le premier producteur de fromage au monde

Je sais, ça ne semble pas logique puisqu'on vient de dire que la France a 1 200 variétés de fromages différentes.

Et pourtant, la France n'est plus le premier producteur de fromage dans le monde, l'Allemagne nous a devancé il y a quelques années.

le fromage le plus vendu dans le monde est... La Vache qui rit !

Vous pensiez que le fromage le plus vendu dans le monde était un fromage bien typique et goûteux de nos régions ?

Eh bien pas tout à fait, puisque c'est La Vache Qui Rit qui se tient à la tête du classement des fromages les plus consommés dans le monde, avec près de 4 milliards de portions mangées chaque année (rien que ça...!).

Le fromage serait l'aliment le plus volé au monde

Je vous avoue que là, je ne visualise pas trop le morceau de Munster ou de Maroilles qui coule dans la poche du manteau pendant qu'on passe discretos à la caisse en espérant ne pas se faire attraper, mais 4% de la production de fromages disparaît subrepticement des rayons chaque année.

Bon, je vous avoue tout de suite, mais si j'aime beaucoup le fromage, j'ai quand même pas très envie d'essayer...

Découvrez maintenant les 5 raisons pour lesquelles manger du fromage, c'est si bon (et pourquoi vous n'arrivez pas à vous en priver) et quelle quantité de fromage vous devriez manger chaque jour.

Lire aussi :
J'ai arrêté de manger du fromage même si j'adore ça et mon estomac me dit merci chaque jour
10 choses que vous saviez pas sur la mozzarella

♥ Ce que vous devez manger pour avoir des apports suffisants en calcium

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!