Geek

Êtes-vous un phubber totalement accro à votre smartphone au point d'en devenir impoli ?

08 juillet 2018 - 11 : 42
par Laura

Si vous êtes accro à votre smartphone, vous êtes peut-être un phubber.

Le phubbing est un mot qui vient de l'anglais phone (« téléphone ») et de snubbing (« snober ») et qui désigne le fait d'ignorer des personnes physiquement présentes en consultant son téléphone plutôt que de discuter avec elles.

Même si, là, tout de suite, on trouve ça particulièrement impoli et que ce n'est jamais agréable de voir quelqu'un faire du phubbing avec nous, on l'a quasiment tous déjà fait.

Le phubbing : qu'est-ce que c'est ?

On est en tête à tête avec notre moitié, on discute avec des amis, on est en train de parler en famille quand tout à coup, on ne peut pas s'empêcher d'attraper notre smartphone pour répondre à un appel, envoyer un message, jeter un oeil à notre fil d'actualités Facebook ou faire une recherche sur le net.

Ca vous rappelle quelque chose ? Alors vous êtes sûrement vous aussi un phubber, c'est à dire un télésnobeur ! Une pratique très impolie qui est pourtant en train de se banaliser.

Une addiction au smartphone

Le phubbing est une mauvaise habitude très impolie que nous prenons souvent sans nous en rendre compte.

Prendre son téléphone, lire un message ou surfer sur internet, ça semble anodin et banal, et pourtant, quand ça nous empêche de discuter avec les personnes présentes dans la pièce, ça devient un vrai problème qui se met en travers de nos relations sociales.

La dépendance virtuelle existe, et il faut en avoir conscience. D'après plusieurs études, nous touchons en moyenne notre téléphone 330 fois par jour.

Cette dépendance peut avoir des conséquences lourdes sur notre capacité d'attention, de concentration mais aussi notre fatigue.

Pourquoi il faut apprendre à se passer de son téléphone

En plus d'être un réflexe compulsif, le phubbing montre bien la place prépondérante qu'occupe nos contacts virtuels au détriment de nos relations sociales.

Pour perdre l'habitude d'être un phubber et ne plus avoir ce comportement à la fois impoli et malsain, il faut apprendre à se passer de son téléphone et être en pleine conscience.

Quand on discute avec son amoureux, ses amis ou sa famille, on met son téléphone en mode vibreur, on ne le garde pas dans la main et on le laisse au fond de son sac.

Quand on a deux minutes et qu'on ne discute avec personne (une fois par heure, ça suffit amplement, surtout si on n'attend pas d'appel urgent !), on peut faire une pause et prendre son smartphone pour se connecter.

Et on réapprend également à ne rien faire ! Car on n'a pas besoin de s'occuper chaque minute de chaque journée, surtout si c'est en passant sa soirée sur les réseaux sociaux.

Mieux vaut lire un livre, faire du sport, méditer ou tout simplement ne penser à rien et faire une pause loin de cette vie connectée.

Car le plus important, ce n'est pas d'être connecté tout le temps, mais de profiter de chaque instant pleinement. Si on fait ça pour tout et qu'on profite de chaque interaction sociale, le phubbing n'a pas sa place dans notre quotidien !

Lire aussi :
 La raison pour laquelle vous ne devriez JAMAIS utiliser votre téléphone à table
10 signes que vous êtes accro à votre smartphone

3 conseils pour soulager ses yeux quand on regarde tout le temps l'écran de son téléphone

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !