Beauté

Les médecins écossais prescrivent à leurs patients des promenades dans la nature pour (entre autres) observer les oiseaux

09 octobre 2018 - 16 : 49
par Mylène

Une promenade au grand air permet de se vider la tête, de se détendre et de se sentir mieux, tout simplement. Et c'est justement pour profiter de ces bienfaits naturels que certains médecins écossais encouragent leurs patients à aller faire des promenades.

Les médecins des Shetland, un archipel britannique situé en Écosse, vont en effet prescrire à leurs patients des séances pour observer les oiseaux, faire des promenades en forêt ou ramasser du bois flotté sur la plage pour les aider à rester en bonne santé et à se sentir mieux.

Ce programme de prescriptions pour aller passer du temps dans la nature (The Nature Prescriptions Program) est issu d'un partenariat entre la région NHS Shetland et la Royal Society for the Protection of Birds qui est la plus grande organisation pour la protection des animaux en Europe et qui compte plus d'un million de membres (soit plus que les trois principaux partis politiques de Grande-Bretagne réunis).

Ce programme reconnaît les bienfaits de la nature sur la diminution de la pression artérielle et de l'anxiété et l'augmentation du bien-être et du bonheur.

Les patients se verront donc proposer de la documentation indiquant les promenades suggérées pour observer les oiseaux ainsi que les différentes espèces d'oiseaux et les plantes qu'ils peuvent croiser sur leur chemin.

Bien sûr, ces promenades en pleine nature ne remplaceront pas les traitements traditionnels mais permettront de proposer des traitements complémentaires et surtout naturels.

Cette approche permet aux patients de profiter de nombreux bienfaits grâce à des promenades dans la nature qui sont à la fois gratuites, facilement accessibles à tous, qui permettent d'augmenter ses chances de créer des liens sociaux avec les personnes qui les entourent et qui peuvent donc conduire à une amélioration de leur santé physique et mentale.

Selon la saison, les médecins recommanderont donc à leurs patients de faire une promenade sur la plage pour ramasser des coquillages, d'aller observer les oiseaux, de faire une randonnée dans les landes ou de profiter tout simplement du calme et de la tranquillité au grand air pour quelques minutes de relaxation de pleine conscience.

De nombreuses études ont démontré que la nature avait des bienfaits considérables sur la santé du corps et de l'esprit.

Et on l'oublie beaucoup trop souvent, mais à chaque fois que nous ouvrons notre porte, nous pouvons entendre ou voir un petit plaisir naturel comme voir un oiseau voler dans le ciel, des branches d'arbre bouger au gré du vent ou entendre le bruissement des feuilles sous nos pas.

Il suffit d'y penser ! Foncez dehors profiter du moindre petit rayon de soleil sur votre visage, regardez les nuages dans le ciel ou inspirez profondément pour sentir l'air emplir vos poumons.

Ce sont ces petits plaisirs simples et naturels qui nous permettent de nous sentir bien en seulement quelques minutes.

Il faut simplement s'en souvenir...

Découvrez maintenant le bain de forêt, l'activité déstressante qui fonctionne vraiment et cette étude montre comment les plantes peuvent améliorer notre humeur et notre productivité au travail.

Lire aussi :
Les 5 meilleures plantes à mettre dans sa chambre
♥ 10 choses toutes simples que vous devriez faire pour vous sentir bien chaque jour
10 façons très simples d'être moins stressé

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!