Humeurs

Si vous êtes trop stressé, voilà comment vous sentir détendu et plus heureux tout de suite

31 octobre 2018 - 15 : 44
par Laura

Quand j'étais ado et que je me sentais mal, un peu découragée ou carrément déprimée, je me forçais à faire la liste des choses que j'avais la chance d'avoir.

Si je continuais à avoir des pensées négatives et à broyer du noir, je continuais ma liste chaque soir avant de m'endormir.

Je sortais un carnet ou une simple feuille de papier et j'écrivais chaque petite chose qui me rendait heureuse ou me faisait sourire.

J'ai découvert que c'était une façon très efficace de recentrer mon attention sur le positif et les belles choses que j'avais la chance d'avoir dans ma vie plutôt que sur la tristesse et le négatif qui me faisaient souffrir.

Ce que je ne savais pas à l'époque, c'est que cette bonne habitude que j'ai prise ado est réellement efficace, et les neurosciences le prouvent !

Exprimer sa reconnaissance peut en effet nous rendre plus heureux et en meilleure santé, surtout si c'est une habitude qu'on a et qu'on pratique régulièrement.

Une étude chinoise de 2012 a en effet démontré que les personnes particulièrement reconnaissantes et qui exprimaient leur gratitude dormaient de manière générale mieux que les autres, mais étaient aussi moins anxieuses et moins souvent touchées par la dépression.

Je n'ai jamais perdu cette habitude qui a marqué mon adolescence, et encore aujourd'hui, je tiens un carnet de gratitude.

Une étude publiée dans le Clinical Psychology Review a justement démontré que les carnets de gratitude sont des moyens efficaces pour traiter la dépression et l'anxiété et améliorer la qualité de sommeil.

Je profite aussi de ma séance de méditation quotidienne de dix minutes pour me concentrer sur l'instant présent et sur les choses positives que j'ai la chance d'avoir dans ma vie.

Et cette habitude est vraiment très importante. Car quand tout semble aller de travers, qu'on se sent mal, qu'on n'arrive plus à maîtriser ses émotions et qu'on n'arrive pas à chasser ses émotions négatives, il faut se concentrer sur le positif, sur les millions de petits plaisirs de la vie, sur les merveilleuses choses que nous avons la chance d'avoir dans notre quotidien.

Ca peut être tout simple. Il suffit de se dire quelque chose comme "Je suis en bonne santé, je suis vivant, j'ai mes deux jambes ! J'ai la chance de partager ma vie avec des personnes qui m'aiment. J'ai un toit au-dessus de ma tête. Je peux lire. Je peux voir."

Et il y a tellement d'autres choses que nous avons la chance d'avoir chaque jour et pour lesquelles nous pouvons exprimer notre gratitude.

Mais il faut en prendre conscience. Sinon, les choses positives deviennent simplement "normales", et ça rend les choses négatives encore bien pires quand elles surviennent.

Il faut donc toujours se souvenir que ce que nous considérons comme "normal" est en fait vraiment génial !

Et si nous recentrons notre attention sur le positif, nous pouvons réussir à voir toutes ces choses géniales que nous avons la chance d'avoir.

Car ne voir que le négatif partout, c'est très facile, tout le monde peut le faire. Mais ça n'aidera jamais personne, et surtout, ce n'est pas ça qui vous rendra heureux.

Ce qui peut vous aider à vous sentir moins stressé et plus heureux tout de suite, par contre, c'est de voir le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein.

C'est d'exprimer votre reconnaissance et votre gratitude, et d'y trouver une vraie source de force et de joie au quotidien.

On dit que le bonheur, ça s'apprend et qu'il faut choisir d'être heureux. Alors pour être heureux, choisissez toujours la gratitude. Exprimez votre reconnaissance pour toutes ces petites choses positives que vous avez dans votre vie. Car on en a tous, même dans les pires moments.

Il faut faire la démarche intellectuelle de choisir de voir le positif, et se concentrer dessus. Ce n'est que de cette manière qu'on pourra être plus heureux et profiter à fond de chaque moment. Tout simplement !

Découvrez maintenant comment commencer un carnet de gratitude et LA chose que les gens heureux font tous les jours.

Lire aussi :
 20 façons d'être heureux (presque) instantanément

D’après les neurosciences, ces 4 choses vous rendront plus heureux

Le bonheur n'est pas un sentiment, c'est une chose qu'on peut apprendre

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !