Humeurs

10 façons très simples d'être moins stressé

28 septembre 2018 - 15 : 59
par Clémence

Quand on est stressé, on se retrouve vite envahi par une vague d'émotions et de pensées négatives qui ne semblent jamais s'arrêter.

Pour ne plus être stressé et rester calme, détendu et heureux tout au long de la journée, empêchez ces émotions négatives d'apparaître et anticipez grâce à ces 10 conseils :

Se lever plus tôt

Si vous avez peur d'être en retard dès que vous ouvrez les yeux parce que vous savez que vous n'avez pas beaucoup de temps pour vous préparer, vous allez démarrer la journée avec une bonne dose de stress.

Prenez l'habitude de régler l'alarme de votre réveil 5 à 15 minutes plus tôt et levez-vous dès la première sonnerie pour avoir le temps de vous préparer tranquillement et de vous détendre avant d'aller au bureau.

Lire aussi : Je me suis levée 30 minutes plus tôt pendant 1 semaine, et voilà ce que j'ai retenu

méditer

Quelques minutes de méditation peuvent changer votre journée, car ce moment de détente et la respiration profonde vous aident à diminuer le stress, à mieux gérer les situations stressantes quand elles surviennent et à avoir un état d'esprit positif et apaisé.

Lire aussi : 5 exercices de méditation très simples que vous pouvez faire partout pour retrouver votre calme en quelques minutes

écouter de la musique

Une étude a montré qu'écouter de la musique était aussi efficace qu'un massage pour se détendre.

Mettez donc votre playlist préférée ou écoutez cette chanson qui permet de réduire le stress de 65% en seulement quelques minutes !

Vous vous sentirez instantanément plus détendu !

Respirer profondément

Il suffit de prendre 3 à 5 minutes pour respirer profondément et penser à des souvenirs ou des choses agréables pour se sentir mieux.

On peut faire cet exercice de respiration profonde n'importe où, donc ne vous en privez pas !

Faire du sport

Le sport a de nombreux bienfaits et permet entre autres à notre corps de libérer des endorphines, l'hormone du bonheur qui nous permet de nous sentir bien et heureux.

Et plusieurs études ont montré qu'il existe un lien entre la pratique d'une activité physique régulière et la norépinéphrine, qui aide entre autres le cerveau à gérer le stress plus efficacement.

Lire aussi : 10 bonnes raisons de faire du sport aujourd'hui (vous n'avez plus aucune excuse !)

écrire

Au lieu d'essayer de vous souvenir de tout ce que vous avez à faire et de vous surcharger l'esprit avec des pensées stressantes, faites plutôt des listes de choses à faire.

Vous arrêterez ainsi de stresser parce que vous avez peur d'oublier des choses importantes.

Arrêter de procrastiner

Quand on repousse sans cesse les choses qu'on a à faire, on a de plus en plus de mal à s'y mettre et ça génère chez nous un vrai stress.

Arrêtez de tout remettre au lendemain et débarrassez-vous une bonne fois de ces tâches désagréables pour pouvoir accorder votre énergie et votre attention sur autre chose.

Ranger au fur et à mesure

S'il y a bien une chose stressante (et désagréable), c'est de rentrer dans un appartement ou une maison où il y a du bazar qui traîne partout.

Faites votre lit le matin, rangez la table du petit-déjeuner avant de partir et remplissez le lave-vaisselle dès que vous avez fini de manger pour éviter de vous retrouver avec des heures de ménage à faire d'un coup.

Miser sur la menthe

Dans le cadre d'une étude menée sur l'odeur de menthe et ses bienfaits sur notre cerveau, les chercheurs ont demandé aux participants de sentir un parfum sur le trajet qui les séparaient de chez eux au bureau.

Chez les participants qui avaient senti un parfum de menthe poivrée, les chercheurs ont noté une diminution de 20% du niveau de fatigue et d'anxiété et un niveau de frustration inférieur de 25%.

Boire du thé à la menthe ou garder de l'huile essentiel de menthe est donc sûrement un bon moyen d'apaiser votre stress efficacement !

Se coucher tôt

Quand on ne dort pas assez, on est d'autant plus stressé le lendemain.

Pensez donc à vous coucher plus tôt et à suivre ce conseil pour s'endormir très vite. Ca devrait vous aider à mieux dormir et à vous réveiller détendu le lendemain matin !

Découvrez aussi cette technique naturelle pour soulager son stress en moins de 30 secondes et ces 5 façons d'être moins stressé et complètement détendu.

Lire aussi :
Je suis stressé tout le temps : 6 astuces pour se détendre
5 astuces pour être plus zen au quotidien
4 symptômes physiques du stress émotionnel qu'il ne faut jamais ignorer

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.