Humeurs

9 raisons pour lesquelles la pleine conscience diminue le stress

02 novembre 2018 - 15 : 41
par Clémence Découvrez comment la pleine conscience vous permet de réagir différemment à la pression tout en vous permettant de diminuer votre stress.

Vous avez sûrement déjà lu ou entendu que la pleine conscience permettait de diminuer le stress.

Mais comment la pleine conscience peux vous aider concrètement ?

Des centaines d’études ont démontré que la pleine conscience permettait de diminuer le stress mais aussi de développer un mental plus fort qui permet de mieux gérer ensuite la pression et de faire en sorte que le stress ait moins d’impact sur notre bien-être physique et notre bonheur.

Voilà comment la pleine conscience peut vous aider à diminuer votre stress :

1. Quand on est en pleine conscience, on est plus à l'écoute de ses pensées. On peut donc ensuite prendre du recul et arrêter de prendre les choses trop à cœur. Le stress n'est plus notre première réaction et nous prenons le temps de poser les choses calmement.

2. On ne réagit plus immédiatement à chaque situation. On se laisse au contraire quelques minutes pour observer ce qu'il se passe et on utilise sa raison plutôt que ses émotions pour trouver la meilleure solution.

3. Être en pleine conscience nous permet d'avoir un état d'esprit différent souvent associé à la relaxation. Nous ne cherchons pas à faire mais à être tout simplement ce qui permet d'éloigner le stress associé à la volonté de réaliser une action.

4. On est plus à l'écoute des besoins de son corps. On peut donc par exemple prendre plus vite conscience de certaines douleurs et agir en conséquence pour les soulager.

5. On est plus à l'écoute des émotions des autres. Quand on est en pleine conscience, on développe son intelligence émotionnelle ce qui nous permet d'être plus à l'écoute des autres et d'être moins souvent en conflits.

6. On a plus de compassion pour soi-même et pour les autres. Cette compassion nous apaise et diminue naturellement notre stress.

7. la pleine conscience réduit l'activité dans la partie de notre cerveau appelée l’amygdale. L'amygdale est un paramètre essentiel pour réussir à changer votre réponse au stress et la pleine conscience permet ainsi de diminuer efficacement notre niveau de stress.

8. On arrive mieux à se concentrer. On est donc plus productif, on travaille de manière plus efficace, on ressent un plus grand bien-être et tout cela diminue notre stress.

9. On est capable de changer notre façon de réagir au stress. Au lieu de subir les conséquences négatives du stress, la pleine conscience permet de voir le stress différemment. On peut alors observer et profiter de la manière dont le stress génère chez nous une grande énergie et profiter des effets positifs que cela a sur notre corps et notre esprit.

Découvrez maintenant 5 exercices de méditation très simples que vous pouvez faire partout pour retrouver votre calme en quelques minutes.

Lire aussi :
La pratique qui vous aidera à vivre pleinement le moment présent

Le mot à ne plus jamais prononcer pour vraiment profiter de l'instant présent

Comment méditer quand on réfléchit sans arrêt

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.