Humeurs

Faites cet exercice de méditation pour apprendre à mieux gérer votre stress

02 novembre 2018 - 16 : 25
par Laura

On vous expliquait juste ici que la pleine conscience permettait de diminuer son stress et d'apprendre à mieux le gérer.

La pleine conscience a en effet de nombreux bienfaits.

Mais concrètement, comment en profiter quand on n'a jamais médité de sa vie et qu'on ne sait pas du tout comment diminuer son stress ?

Voici un exercice de méditation tout simple qui ne vous demandera que quelques minutes d'effort mais qui vous permettra d'apprendre à mieux gérer votre stress et à réagir différemment la prochaine fois que vous vous retrouverez dans une situation stressante :

1. Réfléchissez à une situation actuelle qui génère du stress chez vous. Choisissez une situation sur laquelle vous avez envie de travailler maintenant. Il ne faut pas que ce soit votre plus grand stress du moment, mais évitez de choisir une difficulté si petite qu'elle ne génère aucun stress chez vous sinon ça ne fonctionnera pas non plus. Essayez de choisir une situation stressante qui se situerait à 3 sur une échelle de 1 à 10.

2. Pensez à cette situation, imaginez que vous devez gérer cette difficulté et réfléchissez intensément à tous les problèmes qui y sont associés.

3. Prenez conscience du stress qui monte dans votre corps. La tension physique, le coeur qui bat plus vite, les mains moites, une légère transpiration, l'estomac qui fait des bonds, une raideur au niveau des épaules, de la nuque ou de la mâchoire. Observez tous les signaux du stress.

4. Prenez conscience de vos émotions. Observez comment vous vous sentez. Nommez cette émotion si vous y arrivez et observez où vous ressentez cette émotion le plus précisément possible dans votre corps. Plus vous réussirez à localiser précisément cette émotion dans votre corps et plus vous en aurez conscience, mieux ce sera. Avec un peu d'entraînement et d'expérience, vous y arriverez de mieux en mieux.

5. Accueillez votre émotion sans jugement, sans chercher à la repousser, avec bienveillance, compassion et acceptation.

6. Essayez de poser votre main là où vous ressentez votre émotion avec une main bienveillante qui représente la gentillesse. Faites-le comme vous poseriez votre main sur le genou blessé d'un enfant, avec douceur et affection.

7. Prenez conscience de cette sensation et de votre respiration. Ancrez-vous dans l'instant présent.

8. Dès que vous vous sentez prêt, mettez fin à cet exercice de méditation.

Vous voyez, ça n'a rien de compliqué et c'est un exercice très facile à faire n'importe où.

Et pourtant, ça vous aidera à être en pleine conscience, à vous sentir en phase avec vos émotions et à mieux gérer votre stress au quotidien.

Découvrez maintenant 5 exercices de méditation très simples que vous pouvez faire partout pour retrouver votre calme en quelques minutes et les 9 raisons pour lesquelles la pleine conscience diminue le stress.

Lire aussi :
 La pratique qui vous aidera à vivre pleinement le moment présent

 Le mot à ne plus jamais prononcer pour vraiment profiter de l'instant présent

 Comment méditer quand on réfléchit sans arrêt

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !