Humeurs

Pourquoi vous ne devriez jamais sous-estimer le pouvoir d'un câlin réconfortant

09 octobre 2018 - 16 : 04
par Mylène Une nouvelle étude vient de démontrer ce que vous savez sûrement déjà au fond de vous depuis longtemps...

Recevoir un câlin de l'amour de sa vie, de son enfant ou même d'un ami à la fin d'une longue journée a le don de nous faire un bien fou en seulement quelques minutes.

Et une nouvelle étude a justement démontré qu'un simple câlin réconfortant pouvait diminuer le stress et améliorer la mauvaise humeur après une dispute.

Ce geste naturel améliorerait les émotions positives et diminuerait les sentiments négatifs les jours où les gens ont des relations tendues avec les autres.

Pourquoi un câlin permet d'apaiser ses émotions négatives

Dans le cadre de cette étude publiée dans le journal Plos One, les chercheurs ont interrogé plus de 400 adultes chaque soir pendant deux semaines.

Les participants ont ainsi parlé des interactions sociales qu'ils avaient eues pendant la journée, de leur humeur et ont chaque jour précisé si quelqu'un leur avait fait un câlin ou non.

Les résultats de l'étude ont démontré que quand quelqu'un nous fait un câlin, nos émotions négatives dues à une dispute ou à une interaction sociale désagréable s'apaisent tandis que nos émotions positives prennent plus de place dans notre esprit.

En d'autres termes, les câlins permettent aux gens de se sentir mieux.

Les câlins font du bien à tout le monde

Les chercheurs ont découvert que cette affirmation se vérifiait pour tout le monde, quel que soit le sexe, l'âge, l'origine, le statut marital, l'humeur ou le nombre d'interactions sociales qu'on avait eues dans la journée.

Ce geste très simple pourrait être une bonne manière de soutenir aussi bien les hommes que les femmes quand ils sont en désaccord avec quelqu'un ou qu'ils se disputent avec leur moitié.

Les chercheurs souhaitent poursuivre leurs recherches pour déterminer si le résultat est différent selon la personne qui fait le câlin ou bien combien de temps après la dispute le câlin a lieu.

Ce qui est certain, c'est qu'un simple câlin peut faire beaucoup de bien à une personne contrariée par un conflit ou une dispute.

Ca vaut le coup d'essayer la prochaine fois qu'un proche, un ami ou un collègue n'a pas trop le moral...

Découvrez maintenant toutes les choses incroyables qu'un câlin fait à votre cerveau et ces 32 choses qui rendent heureux.

Lire aussi :
D’après les neurosciences, ces 4 choses vous rendront plus heureux
Pourquoi dormir avec une couverture lestée permet de mieux dormir et d'apaiser le stress et l'anxiété

Les câlins reçus par un bébé peuvent modifier son ADN

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!