Humeurs

Pourquoi on se sent aussi fatigué quand on passe sa journée assis devant son ordinateur

10 octobre 2018 - 10 : 29
par Clémence

Chaque jour, au bureau, c'est pareil : à la fin de la journée, vous vous sentez épuisé alors que vous avez simplement passé la journée assis devant votre ordinateur.

Vous vous demandez pourquoi vous êtes aussi fatigué alors que vous n'avez rien fait de physique et que tout ce que vous avez bougé, ce sont vos yeux devant votre écran et vos doigts sur les touches du clavier ?

Voici 4 raisons qui peuvent expliquer cette fatigue :

Vous avez épuisé toute votre énergie mentale

Même si vous ne faites pas travailler vos muscles quand vous êtes assis à votre bureau toute la journée, vous faites travailler votre cerveau.

Et même si votre cerveau est relativement petit comparé au reste de votre corps, il nécessite 20% de tout l'oxygène dont votre organisme a besoin pour fonctionner normalement.

Quand on ne bouge pas, nos muscles n'ont pas besoin de beaucoup d'oxygène (ce besoin en oxygène augmente quand on fait du sport). En revanche, le cerveau sollicite toujours une grande part de notre énergie, qu'on bouge ou non.

Donc même si vous êtes simplement assis à votre bureau, votre cerveau pompe votre énergie et votre niveau d'énergie baisse, pas autant que si vous faisiez du sport à un rythme intense, mais il diminue tout de même.

Vous n'êtes pas très motivé

Quand on passe la journée devant son ordinateur ou à faire des tâches administratives, on a de grandes chances d'être moins concentré ou de s'ennuyer au bout de quelques heures.

On finit même parfois par aller faire un tour sur Facebook ou envoyer un message à un proche car on trouve ça bien plus intéressant que ce qu'on est censé faire pour le travail.

Et ce conflit entre ce qu'on aimerait faire et ce qu'on devrait faire peut créer une tension dans notre esprit, ce qui peut conduire à de la fatigue.

Un psychologue de l'Université de Toronto a notamment mené une étude dans laquelle lui-même et ses collègues ont envoyé des messages à 159 étudiants de l'enseignement supérieur tout au long de la journée pendant une semaine.

Les étudiants ont ensuite dû indiquer s'ils s'étaient sentis tentés de répondre, quels moyens ils avaient utilisé pour s'empêcher de le faire et si ça les avait fatigués.

Le résultat a été surprenant : les étudiants ne se sont pas sentis plus fatigués parce qu'ils ont dû se contrôler pour ne pas répondre. La fatigue était en réalité proportionnelle au nombre de tentations et de distractions que les étudiants ont eues dans la journée.

Si vous avez plusieurs onglets ouverts au bureau et que vous jetez par exemple un oeil sur Facebook de temps à autre, ça représente autant de tentations et de distractions qui peuvent diminuer votre motivation et vous rendre fatigué.

Vous êtes stressé

Parfois, le stress peut être une bonne chose et nous pousser à travailler plus vite, mais le stress chronique peut nous fatiguer et avoir des conséquences très néfastes sur notre qualité de vie de manière générale.

La clé, pour être moins fatigué, c'est donc de diminuer son stress. Essayez de prendre plusieurs respirations profondes ou allez faire une promenade dehors à la pause déjeuner. Trouvez un endroit calme pour vous évader de votre bureau et penser à autre chose, ne serait-ce que quelques minutes toutes les 2 ou 3 heures.

Ces solutions sont efficaces, mais le mieux est également de trouver ce qui rend votre travail aussi stressant et comment vous pouvez rendre vos journées de travail plus agréables.

Vous manquez de sommeil

La raison la plus évidente de votre fatigue, c'est bien sûr que vous manquez de sommeil.

Il est difficile (voire impossible) de se concentrer sur son travail quand on somnole et qu'on dort les yeux ouverts.

Et c'est la même chose quand on dort trop, car cela peut nous rendre fatigué pendant la journée.

De manière générale, gardez bien en tête qu'un adulte en bonne santé a besoin de sept à neuf heures de sommeil par nuit.

Nous nous sentons tous fatigués vers 14h et 2h du matin, c'est physiologique, donc si vous le pouvez, faites une sieste, essayez de mettre en place un rituel du soir apaisant et efficace pour bien dormir, allez vous coucher tous les soirs à la même heure et évitez de boire du café (ou toute autre boisson caféinée) à partir de 15h ou 16h.

Découvrez maintenant le nombre d'heures de sommeil dont vous avez besoin chaque nuit pour être en bonne santé et les 10 raisons pour lesquelles vous êtes sans arrêt fatigué.

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Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.