Humeurs

5 façons simples de se sentir plus heureux et plus aimé tout de suite

05 novembre 2019 - 12 : 12
par Laura

Notre corps a des mécanismes totalement naturels qui lui permettent de se détendre, comme la sérotonine, la dopamine, les endorphines ou encore l'ocytocine.

Ces hormones ont différentes fonctions mais agissent notamment comme des neurotransmetteurs qui déclenchent des sentiments de bonheur, de satisfaction et de bien-être de manière générale.

L'ocytocine est par exemple l'hormone à l'origine de ce sentiment réconfortant que nous ressentons quand nous créons du lien avec les autres et que nous nous sentons aimés.

Cette hormone est notamment produite par les mères à la naissance pour déclencher cette avalanche d'amour pour leur bébé, mais aussi pendant l'allaitement et tout au long du processus de lactation et joue donc un rôle primordial dans le renforcement du lien mère-enfant.

Mais ce n'est pas tout, car la libération d'ocytocine dans le cerveau déclenche aussi un sentiment de sécurité, augmente notre niveau de bonheur et diminue notre anxiété.

Certains évènement traumatisants, la solitude ou encore l'anxiété peuvent être à l'origine d'un taux d'ocytocine bas et instable et nous poussent donc à nous sentir moins bien.

Si vous voulez profiter de tous les bienfaits de cette hormone sur votre moral et vous sentir aimé, heureux et satisfait, découvrez tout de suite 5 façons naturelles d'augmenter votre taux d'ocytocine et de vous sentir mieux tout de suite.

Accepter un compliment

Quand les gens sont gentils avec nous, notre taux d'ocytocine augmente.

Encourager les autres et être particulièrement attentif aux mots encourageants ou au soutien de ceux qui nous entourent permet donc d'augmenter sa satisfaction et de se sentir soutenu.

Lire aussi : Pourquoi vous devriez vous faire plus de compliments

être tactile ou Avoir un orgasme

A chaque fois que vous avez un contact physique avec quelqu'un d'autre (en lui faisant la bise, en lui touchant le bras, en lui faisant un câlin) ou que vous faites l'amour, le taux d'ocytocine, l'hormone de l'attachement, augmente et déclenche automatiquement chez vous un sentiment de sécurité et de bien-être.

L'ocytocine est notamment produite en de très grandes quantités pendant l'orgasme, d'où son surnom d'hormone de l'amour.

Lire aussi : Pourquoi vous ne devriez jamais sous-estimer le pouvoir d'un câlin réconfortant

pratiquer une activite physique douce

La méditation ou la course à pied sont deux activités physiques que vous pouvez pratiquer seul et que peuvent vous permettre de booster votre production d'ocytocine même si vous êtes seul et que vous ne pouvez avoir de contact physique avec personne.

Ces deux activités permettent à la fois d'éliminer les pensées négatives tout en augmentant son bien-être.

Lire aussi : 5 exercices de méditation très simples que vous pouvez faire partout pour retrouver votre calme en quelques minutes

exprimer ses émotions

Intérioriser ses émotions et essayer de tout garder pour soi peut diminuer son taux d'ocytocine. Essayez donc d'exprimer ce que vous avez sur le coeur et autorisez-vous à laisser sortir vos émotions, ou en tout cas à en prendre conscience.

Cela vous permettra de vous sentir plus apaisé, de diminuer votre anxiété et de vous sentir mieux.

Lire aussi : Faites ça 12 minutes chaque jour pour vous libérer des émotions négatives

Donner

Faire don de soi peut prendre de nombreuses formes différentes : vous pouvez vous intéresser à quelqu'un d'autre, rendre service à un proche ou encore faire du bénévolat.

Donner aux autres et montrer de l'empathie augmentera là aussi votre taux d'ocytocine, ce qui vous permettra de vous sentir fier de vous et plus heureux.

Il suffit d'essayer ! Ces choses toutes simples sont très faciles à faire au quotidien et permettent de se sentir instantanément mieux.

Découvrez maintenant LA chose que les gens heureux font tous les jours et les 30 façons de vous faire du bien aujourd'hui.

Lire aussi :
♥  Comment améliorer votre vie pour être plus heureux et moins stressé
♥  22 façons de vous réveiller plus heureux chaque matin
J'ai souri à tous ceux que j'ai croisés pendant un mois, et ça a nettement amélioré mon humeur

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !