Humeurs

Faites ça 12 minutes chaque jour pour vous libérer des émotions négatives

11 juillet 2018 - 11 : 10
par Laura

Vous en avez assez d'avoir des émotions négatives dans la tête et de ne pas réussir à les chasser de votre esprit ?

Cet exercice tout simple vous aidera à exprimer votre colère et à vous libérer de toutes les autres émotions toxiques qui vous retiennent en arrière.

Pourquoi écrire sur ses émotions négatives permet de s'en libérer

Chaque émotion a une charge, et l'énergie négative ou positive qu'une émotion génère a un impact réel sur notre corps.

Ecrire sur ses émotions nous permet de relâcher physiquement une partie de cette charge de la même manière que nous relâchons la tension pendant l'orgasme.

A la fin de cet exercice d'écriture, vous brûlerez la page sur laquelle vous avez décrit vos émotions, et cela vous permettra de vous libérer encore un peu plus de cette charge émotionnelle.

Brûler cette page agira comme un symbole dans votre esprit et vous encouragera à laisser aller les émotions négatives.

Si vous êtes capable de relâcher l'énergie négative régulièrement, elle ne s'accumule pas.

Vous pouvez donc voir cet exercice comme un moyen de vous libérer. A chaque fois que vous laissez aller vos émotions, vous allégez votre fardeau pour ne plus avoir besoin de porter ce poids sur vos épaules.

Cet exercice est plus efficace si vous continuez à écrire et que vous ne faites pas de pause pour réfléchir à ce que vous allez écrire ensuite ou pour vous corriger.

Oubliez la ponctuation et n'essayez pas d'avoir une belle écriture, ni même d'écrire lisiblement.

Vous en arriverez peut-être même au point où vos émotions s'exprimeront tellement vite et tellement fort que vous ne pourrez même pas écrire de vrais mots. Et c'est très bien comme ça.

Si ça arrive, laissez simplement le stylo glisser sur la feuille et laissez vos pensées sortir de votre tête.

Pendant cet exercice, il n'est pas question d'être poli ou juste. Vous exprimez simplement ce que VOUS pensez.

Et à la fin de l'exercice, vous détruirez les pages que vous avez écrites, donc n'ayez aucune crainte que quelqu'un d'autre lise un jour ce que vous avez écrit.

Comment se libérer de ses émotions négatives grâce à cet exercice ?

Avant de commencer, prenez un carnet et un stylo et installez-vous dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé.

Asseyez-vous et programmez une alarme 12 minutes plus tard.

1. Ouvrez votre carnet et commencez par écrire tout ce qui vous dérange et vous empêche d'être serein. Ca peut concerner votre travail, votre situation financière, votre santé, vos relations avec vos proches, ou n'importe quoi d'autre. N'y réfléchissez pas trop, contentez-vous de commencer à écrire.

2. Une fois que les 12 minutes se sont écoulées et que l'alarme a retenti, arrêtez d'écrire. Prenez les pages sur lesquelles vous avez écrit et allez les mettre dans un endroit où vous pouvez les brûler sans danger (comme la cheminée, un barbecue, etc.). Ne vous contentez pas de déchirer les pages en petits morceaux. Brûlez-les, car le feu a un côté purifiant et évolutif.

Votre objectif est de neutraliser l'énergie négative, et c'est ce que le feu permet en transformant le papier en cendres.

Les choses à garder en tête

1. Après chaque session d'écriture, ne relisez pas ce que vous avez écrit ! Car ce serait le meilleur moyen de réintégrer cette énergie négative dans votre esprit.

2. Ne faites pas cet exercice sur un ordinateur ou un appareil électronique. Pour que cet exercice soit efficace, il faut qu'il y ait une connexion physique entre vous et le matériel que vous utilisez pour écrire (c'est-à-dire le stylo et la feuille) pour que vous puissiez chasser le maximum de charge émotionnelle possible. C'est pour cette raison que vous devez faire cet exercice en écrivant vous-même à la main.

3. Vous emploierez peut-être beaucoup de mots négatifs virulents pendant cet exercice de libération de la douleur, mais rappelez-vous bien de ne jamais diriger ces mots négatifs envers vous-même. Soyez bienveillant à votre égard et dites-vous bien que vous avez tous les droits de ressentir ce que vous ressentez.

A quelle fréquence faire cet exercice ?

Répétez cet exercice chaque jour pendant cinq jours.

Et même une fois que les cinq jours se seront écoulés, intégrer cet exercice à votre rituel du matin peut être une très bonne idée pour vous libérer régulièrement de votre énergie négative et garder un esprit serein.

Voyez cet exercice comme un moyen de garder une bonne hygiène de l'esprit, de la même manière que vous veillez à avoir une bonne hygiène physique en prenant une douche ou en vous brossant les dents.

Que peut-on attendre de cet exercice ?

Cette méthode peut vous permettre de vous libérer de toutes vos émotions négatives, et vous aider à avancer malgré certaines situations difficiles, qu'elles soient simples ou complexes, graves ou plus anodines.

Si vous n'êtes pas totalement convaincu de l'efficacité de cet exercice ou que vous l'avez fait sans avoir l'impression d'avoir vu des résultats, il est important de bien comprendre le type de réactions que cet exercice peut susciter chez vous.

Tant que vous respectez bien les différentes étapes (à savoir écrire à la main, ne pas relire ce que vous avez écrit, etc.), il est impossible de faire une erreur et de ne pas réaliser l'exercice correctement.

Il n'y a pas de sujets à éviter, il n'y a pas de mauvais mots à écrire, il n'y a pas non plus de mauvaises émotions qui risquent de surgir.

Juste après avoir fait cet exercice, vous vous sentirez peut-être serein et détendu, ou épuisé et émotionnellement vidé.

Ca peut parfois même aller jusqu'à vous faire penser à des nausées ou des vomissements dûs à une intoxication alimentaire.

Au début, on se sent mal, fatigué, on a mal partout, mais une fois que tout est sorti, on commence à se sentir mieux.

Si vous prenez l'habitude de faire cet exercice régulièrement, vous observerez un réel changement de vos émotions. Le poids de vos émotions négatives deviendra de plus en plus léger à chaque nouvelle page écrite.

Et tout comme pour d'autres disciplines comme le sport ou la méditation, plus vous pratiquerez, et plus vous en verrez les bienfaits.

Lire aussi :
Comment arrêter de déprimer
Je suis stressée tout le temps : 6 astuces pour se détendre
Les études montrent qu'écrire sur vos émotions peut aider à réduire votre stress et votre anxiété

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !