Humeurs

Je suis très angoissée, et je fais ces 5 choses chaque jour pour gérer mon anxiété

19 octobre 2018 - 08 : 11
par Clémence

On parle de plus en plus souvent d'anxiété, ce trouble qui concernerait entre 5 et 10% de la population et près de 40 millions d'adultes américains.

Bien que l'anxiété se manifeste différemment chez chaque personne, les plus grands symptômes de l'anxiété sont une inquiétude excessive, un rythme cardiaque trop élevé et l'incapacité à se concentrer.

J'ai toujours été anxieuse, et je me suis empêchée de faire beaucoup de choses depuis toute petite par peur qu'il arrive le pire.

Même si mon anxiété a empiré ces dernières années, j'ai aussi trouvé des moyens efficaces de diminuer mes angoisses et d'arrêter d'avoir peur sans arrêt.

Au lieu de laisser mon anxiété me consumer et m'empêcher de vivre au quotidien, je fais ces 5 choses chaque jour pour m'apaiser, être moins stressée et m'éviter de retomber dans une spirale négative.

J'ai mis en place une routine

Chaque jour qui passe est différent, mais je sais que j'ai besoin de cadre et qu'il me faut de la structure pour me sentir en sécurité.

J'ai donc mis en place une routine quotidienne, toujours la même : je me réveille, je prends mon petit-déjeuner, je fais un peu de sport chez moi, je prends une douche, je pars au bureau toujours à la même heure chaque matin, j'en repars environ toujours à la même heure chaque soir, je rentre chez moi, je dîne, je regarde une série ou je lis un livre et je vais me coucher tous les soirs à la même heure.

Le weekend, je vais souvent manger dans les mêmes restaurants. Quand je fais du shopping, je vais quasiment toujours dans le même centre commercial. Quand je vais boire un verre avec des amis, je vais toujours dans les mêmes bars ou pubs.

Et aller dans des lieux familiers me permet de me sentir en sécurité, de moins m'inquiéter et de mieux me concentrer sur ce que je suis en train de faire.

Quand je pars en vacances, par exemple, je ne peux plus m'appuyer sur cette routine puisque tout change le temps des congés, et ça me replonge généralement dans ma spirale d'angoisses.

Je veille à dormir suffisamment

Ces dernières années, j'ai appris une chose essentielle qui m'a permis d'apprendre à mieux gérer mon anxiété : dormir suffisamment chaque nuit est la clé.

Il y a quelques années, je dormais environ cinq heures par nuit, et ça nuisait aussi bien à ma santé qu'à mon bien-être.

Maintenant, je veille à dormir au moins sept à huit heures par nuit.

Si je prévois de me réveiller plus tôt pour avoir le temps de faire une bonne séance de sport, je me couche plus tôt aussi.

Si je me couche trop tard, tant pis, je ne fais pas ma séance de yoga le lendemain matin ou je prévois une grasse matinée.

J'ai parfois du mal à m'endormir quand j'ai trop d'angoisses dans la tête, mais pour me détendre et mieux dormir ensuite, j'ai là aussi mis en place un rituel du soir pour me détendre : je prends un bon bain chaud, je diffuse de l'huile essentielle de lavande dans ma chambre, je lis un livre et j'applique cette méthode pour m'endormir.

Je fais du sport régulièrement

Je ne cours pas 5 kilomètres par jour et je ne fais pas d'abdos fessiers tous les matins, mais j'essaye de bouger un peu mon corps chaque jour, le plus souvent le matin avant d'aller au travail.

Je fais des étirements, un peu de yoga et j'essaye de courir deux fois par semaine car je me suis aperçue que faire du sport me permettait de me vider la tête de mes pensées négatives mais apaisait aussi les symptômes de la dépression et de mon anxiété.

Bien sûr, souvent, le sport ne suffit pas à soulager les plus forts troubles de l'anxiété mais peut en revanche être une vraie aide au quotidien.

Je passe du temps avec mon chat

Depuis deux ans, j'ai un chat, et j'ai découvert que la présence de ma petite boule de poils adorée diminuait automatiquement mes angoisses et mon stress.

Passer du temps avec un chat accroît en effet considérablement les niveaux de sérotonine dans le corps.

Une étude suggère même que les chats peuvent stimuler la sécrétion d'ocytocine, l'hormone de l'amour et de l'affection, mieux connue pour son rôle pendant et après la naissance qui permet de créer du lien entre les jeunes mamans et leur bébé.

Pas étonnant que j’ai été sous le charme de mon chat en seulement quelques heures et que jouer avec mon chat quelques dizaines de minutes me permet de me sentir moins stressée !

Alors si vous avez un chat à la maison, jouez avec lui, tout simplement. Et si vous n'en avez pas, il est peut-être temps de vous demander si ce ne serait pas une bonne idée pour vous aider à surmonter votre anxiété.

Je lis

Dernière chose qui m'a beaucoup aidée à gérer mes angoisses : la lecture !

Vous ne le saviez peut-être pas, mais sachez que lire un livre est la meilleure méthode naturelle pour diminuer le stress et apaiser l'anxiété.

La bibliothérapie désigne en effet les vertus thérapeutiques de la lecture et consiste à penser que les livres nous rendent plus heureux. Lire peut ainsi apaiser l'anxiété en nous permettant de nous vider la tête, de reprendre le contrôle, de nous aider à nous sentir liés aux autres et de chasser ses idées négatives.

Découvrez maintenant comment réduire vos angoisses en seulement 1 semaine grâce à ces conseils et la chose surprenante qui m'a vraiment aidée à me sentir moins stressée et moins angoissée.

Lire aussi :
5 façons de mettre fin à votre anxiété
Faites ça 12 minutes chaque jour pour vous libérer des émotions négatives

5 façons d'être moins stressé et complètement détendu

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.