Beauté

Réduisez vos angoisses en seulement 1 semaine grâce à ces conseils

17 septembre 2018 - 18 : 58
par Mylène

Gérer ses angoisses n'est jamais facile, et être anxieux en permanence n'aide pas à affronter tous les défis du quotidien.

Bien sûr, on trouve de nombreux conseils pour lutter contre l'anxiété et apprendre à vivre plus serein, mais il y en a tellement que ça peut parfois être difficile de savoir quel conseil vous fera vraiment du bien.

Au lieu d'essayer d'appliquer tout un tas de nouvelles habitudes en même temps et de changer complètement de mode de vie, je vous propose plutôt de vous donner une semaine pour être moins angoissé, en vous concentrant sur une pratique relaxante par jour.

A la fin de la semaine, faites un état des lieux de ce que vous ressentez dans votre corps et dans votre esprit. Posez-vous la question : comment vous sentez-vous vraiment ?

Ca vous permettra de déterminer quelles habitudes vous font du bien et de les intégrer ensuite à votre routine hebdomadaire pour une vie plus calme et plus sereine.

Dimanche : trouver une source d'inspiration pour la semaine à venir

Nous sommes nombreux à considérer que la semaine commence le lundi.

Mais pour moi, il faut absolument commencer à se préparer dès le dimanche pour passer une bonne semaine !

Au lieu de stresser à l'avance pour tout le travail que vous allez devoir abattre cette semaine ou de remplir votre calendrier de choses à faire, prenez-vous quelques minutes le dimanche pour vous trouver une citation, un poème ou une source d'inspiration ressourçante sur laquelle vous allez pouvoir vous concentrer pour rester motivé toute la semaine.

Vous pourrez ainsi y revenir à chaque fois que vos angoisses vous envahissent.

Lundi : préparer un repas sain

Ce que vous mangez joue un rôle déterminant sur la façon dont vous vous sentez. Veillez à nourrir votre corps avec les nutriments dont votre cerveau a besoin pour combattre l'anxiété.

Misez par exemple sur ces 8 aliments qui boostent la production d'endorphines ou ces 7 aliments qui vous aideront à être plus calme.

Les aliments riches en graisses insaturées, en oméga 3, en vitamine B12 et en vitamine D sont ainsi à privilégier.

Mardi : se coucher tôt

Rien n'est plus important pour la santé que le sommeil !

Bien dormir aide à réduire l'anxiété, permet d'avoir l'esprit clair et d'être de meilleure humeur.

Avoir un rythme de sommeil régulier a de nombreux bienfaits pour la santé. Il est donc primordial que vous vous mettiez comme priorité de dormir autant que vous en avez besoin.

Vous avez du mal à vous endormir ? N'hésitez pas à vous créer votre propre routine du coucher, à essayer cet auto massage pour bien dormir ou à tester cette technique incroyablement efficace pour s'endormir vite.

Mercredi : respirer profondément

Prenez quelques minutes pour respirer profondément. Cela apaisera votre système nerveux et vous permettra ensuite de rester calme tout au long de la journée.

Voici un exercice de respiration profonde simple mais très efficace et accessible aux débutants :

  • Inspirez profondément pendant quatre secondes, en laissant votre ventre se gonfler et votre cage thoracique s'ouvrir.
  • Retenez votre respiration pendant une seconde
  • Expirez pendant quatre secondes
  • Patientez quatre secondes avant de recommencer
  • Répétez l'exercice au moins cinq fois, et autant de fois que vous le souhaitez

Programmez une alarme toutes les heures pour vous rappeler de faire une pause et de vous concentrer sur votre respiration pendant quelques minutes.

Jeudi : se prendre un moment pour soi

Prenez rendez-vous avec vous-même, et éteignez votre téléphone, rangez votre ordinateur et autorisez-vous à vous prendre un peu de temps pour vous faire du bien.

Faites-vous une manucure ou une pédicure, un auto massage, terminez ce livre que vous avez depuis des semaines sur votre table de nuit, allumez une bougie parfumée, servez-vous un verre de vin – ou une coupe de champagne, c'est encore mieux car il paraît que le champagne fait disparaître la cellulite ! – et faites-vous couler un bon bain.

Vous prendre du temps pour vous dans le calme, loin des écrans, vous permettra de vous ressourcer et de faire le vide loin de vos angoisses et du stress de la journée pour continuer la semaine le lendemain avec un regain d'énergie.

Vendredi : voir des amis

La semaine est enfin finie ! Alors pourquoi ne pas en profiter pour fêter ça entre proches ou entre amis pendant un dîner, une soirée ciné ou une sortie dans un pub branché ?

Sortir et rire toute la soirée vous fera un bien fou. Par contre, si vous prévoyez de boire, limitez-vous à un ou deux verres dans la soirée, car l'alcool a de nombreuses conséquences négatives sur notre organisme, et joue entre autres sur notre humeur.

La consommation d'alcool pourrait même empirer les symptômes de la dépression et amplifier les angoisses pendant les jours qui suivent son absorption.

Pour une vie plus calme et plus sereine, essayez donc d'arrêter de boire de l'alcool ou buvez avec modération.

Samedi : sortir dehors

Rien ne vaut une bonne promenade en forêt ou une après-midi en pleine nature pour apaiser les angoisses et l'anxiété.

Evadez-vous ne serait-ce que quelques heures et profitez du calme !

Apportez un picnic au parc, marchez dans la neige, baignez-vous dans la mer ou partez faire une randonnée en forêt.

Toute activité qui vous permettra de sortir de chez vous et d'aller prendre un bon bol d'air pur vous fera un bien fou, même si c'est seulement de vous rendre à pied jusqu'à la boulangerie !

Lire aussi :
5 façons de mettre fin à votre anxiété
D'après les neurosciences, ces 4 choses vous rendront plus heureux
10 astuces imparables pour arrêter de déprimer

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!