Beauté

6 huiles essentielles qui peuvent vous aider à combattre le rhume

07 octobre 2018 - 16 : 12
par Clémence

Être enrhumé, ce n'est vraiment pas agréable, mais heureusement, il y a un certain nombre de choses à faire pour soulager les symptômes en attendant que ça passe.

Les huiles essentielles sont par exemple très utiles pour combattre le rhume grâce à leurs propriétés antibactériennes et antivirales.

Certaines huiles essentielles peuvent également soulager la toux et une gorge irritée, ce qui peut aussi être utile.

Voici donc six huiles essentielles que vous pouvez utiliser pour apaiser un rhume.

Chacune d'entre elles peut être utilisée de façon différente, certaines sont très efficaces lorsqu'on les consomme, d'autres lorsqu'on les diffuse chez soi et d'autres encore quand on les applique sur la peau.

Veillez à demander l'avis de votre médecin généraliste avant de traiter un virus, en particulier si vous êtes enceinte, que vous allaitez ou que vous prenez d'autres médicaments.

1. L'huile essentielle d'Eucalyptus

huile-essentielle-eucalyptus

L'eucalyptus aide à combattre la toux et apaise les symptômes du rhume grâce à ses propriétés antibactériennes.

Pour profiter de ces bienfaits, le mieux est de diffuser de l'huile essentielle d'eucalyptus et d'en respirer les vapeurs.

Il suffit pour cela de prendre un bol d'eau très chaude ainsi qu'un torchon ou une serviette propre sur sa tête, de verser quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus puis d'inhaler la vapeur.

2. L'Huile essentielle d'arbre à thé ou tea tree

L'huile essentielle d'arbre à thé ou de tea tree est un antifongique naturel qu'on peut utilisé sous forme de crème pour le corps.

En revanche, il vaut mieux éviter d'utiliser de l'huile essentielle pure sur la peau.

3. L'Huile essentielle d'origan

huile-essentielle-origan

L'huile essentielle d'origan est une huile antibactérienne et antivirale particulièrement efficace.

Il est conseillé d'en avaler deux à trois gouttes par jour jusqu'à ce que les symptômes du rhume disparaisse.

En revanche, veillez à garder un verre d'eau à portée de main pour vous rincer la bouche après car son goût est particulièrement prononcé.

4. L'Huile essentielle de thym

huile-essentielle-thym

L'huile essentielle de thym est entre autres connue pour prévenir le développement de la bactérie associée aux maladies respiratoires.

Elle permet par ailleurs de tuer la plupart des germes et est si efficace qu'on trouve de l'huile essentielle de thym dans de nombreux produits nettoyants du commerce.

L'huile essentielle de thym a également des propriétés antivirales. Pour en profiter, ajoutez en quelques gouttes à un grand bol d'eau bien chaude et inhalez la vapeur qui s'en dégage.

5. L'huile essentielle de lavande

huile-essentielle-lavande

L'huile essentielle de lavande est l'une des huiles essentielles les plus utilisées, entre autres pour sa capacité à détruire les germes.

Diffusez de l'huile essentielle de lavande chez vous quand vous êtes malade. Cela vous aidera à combattre le rhume mais aussi à mieux dormir.

6. L'huile essentielle de romarin

huile-essentielle-romarin

Comme la plupart des huiles essentielles présentes dans cette liste, l'huile essentielle de romarin a des propriétés antibactériennes.

Pour en profiter, on peut en diffuser chez soi à l'aide d'un diffuseur d'huiles essentielles.

Découvrez maintenant ces 5 erreurs qu'on fait tous quand on tombe malade et qui empirent notre rhume et pourquoi vous devriez faire très attention à ne pas prendre trop de Doliprane.

Lire aussi :
 Voici les meilleurs façons d'éviter d'attraper un rhume cet hiver
 6 aliments à manger pour stimuler votre système immunitaire et éviter de tomber malade
 Votre routine beauté peut vous empêcher de tomber malade
 Homéopathie : est-ce que ça marche ?

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.