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Combien de glucides faut-il manger chaque jour pour maigrir ?

10 juin 2018 - 18 : 36
par Laura

Les glucides ont plutôt mauvaise réputation, pourtant, ce sont des éléments essentiels à une alimentation équilibrée.

En plus de vous donner de l'énergie, ils peuvent également accélérer votre métabolisme pour vous permettre de maigrir.

Mais il faut bien garder à l'esprit que tous les glucides ne sont pas à mettre au même niveau car les glucides complexes et les glucides simples ont une valeur nutritionnelle bien différente.

Pour vous aider à déterminer quelle quantité de glucides vous devriez manger dans l'idéal au quotidien pour maigrir facilement, lisez vite la suite.

Combien de glucides faut-il manger ?

D'après les recommandations nutritionnelles issues des apports nutritionnels conseillés et promues par le Programme National Nutrition Santé, 45 à 65% de l'apport calorique journalier doit dans l'idéal provenir des glucides.

Bien sûr, ce chiffre est à pondérer en fonction de la morphologie, de l'activité physique et des besoins spécifiques de chacun, mais c'est dans cette proportion qu'on devrait consommer des glucides chaque jour.

Combien de glucides faut-il manger pour maigrir ?

Pour favoriser la perte de poids, il est conseillé de consommer la tranche la plus basse (donc plus près des 45% de glucides) par jour, sans toutefois descendre en-dessous des 130 grammes de glucides par jour, car c'est la quantité nécessaire à un fonctionnement optimal de notre cerveau, de notre système nerveux central et des globules rouges.

La différence entre les bons glucides et les mauvais glucides

Le mieux est de consommer des glucides non raffinés ou complexes qui ont une haute teneur en fibres comme le quinoa, les haricots, les baies, les noix et les graines.

Les glucides sont essentiels à un mode de vie sain.

La consommation des glucides simples (ou les "mauvais" glucides) est, quant à elle, à limiter. Les glucides simples incluent le sucre (blanc et brun) ou le riz blanc.

Ces aliments font augmenter notre glycémie et nous laissent ensuite très vite avec la sensation de faim et l'envie de manger.

Par ailleurs, ce n'est pas parce que vous misez sur de "bons" glucides qu'ils ne vous feront pas grossir si vous en mangez plus que nécessaire.

Même les glucides les plus sains comme les fruits ou les graines peuvent peser sur la balance.

Il est également important de bien comprendre que les glucides se digèrent plus vite que les protéines ou le gras, donc même si c'est une très bonne source d'énergie, les glucides ne vous rassassieront sûrement pas autant que des protéines par exemple.

Il vaut donc mieux éviter à tout prix les repas tout glucides ou tout protéines, et opter plutôt pour des repas équilibrés qui contiennent les trois macronutriments (glucides, protéines et lipides).

C'est ce qui apportera le plus de résultats sur votre ligne quel que soit votre objectif puisque c'est aussi bien valable pour ceux qui veulent maigrir que pour ceux qui veulent simplement stabiliser leur poids et garder la ligne sur le long terme.

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Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !