Food

Tous les bienfaits de la tomate sur votre santé

10 juin 2018 - 20 : 07
par Laura La tomate a de nombreux bienfaits : c'est un aliment bon pour notre santé, notre peau, notre coeur et notre vitalité. Lisez vite la suite pour découvrir pourquoi vous devriez manger plus souvent de la tomate.

Délicieuse lorsqu'elle est consommée crue en salade ou cuite comme les tomates farcies, à la provençale ou en sauce, la tomate est particulièrement savoureuse et plaît généralement à tout le monde.

Sa saveur légère et sucrée, surtout lorsqu'elle a été cueillie dans notre jardin potager, fait de la tomate la star de l’été !

Si vous adorez ça et que vous appréciez en manger souvent, vous allez être ravi d'apprendre que la tomate comporte de nombreux bienfaits.

Hydratante et rafraîchissante

Vous avez mille idées de salade pour votre entrée ou votre plat estival ? Ajoutez-y l’ingrédient phare de l'été, j'ai nommé la tomate.

Riche en eau, la tomate permet de s'hydrater et se rafraîchir pendant les journées chaudes, et c'est ce qui la rend aussi agréable à manger quand les températures montent.

Lire aussi : Le régime crétois, secret de longévité : pourquoi ça marche

Une vraie Alliée minceur

La tomate aide à maigrir car elle est très peu calorique mais contient une haute teneur en vitamine A, B6, C, K, en acide folique, en folate, en potassium et en magnésium.

Et ce n’est pas tout ! Car la tomate contient aussi du phosphore, de la thiamine et de la niacine, avec très peu d'acides gras saturés et de cholestérol.

Sa composition en fait un aliment riche en nutriments et en fibres qui facilitent la digestion, le tout avec peu de calories.

Quand on mange de la tomate, on se régale donc avec un aliment sucré qui nous permet d'être rassasié rapidement et nous encourage à moins manger.

Pensez-y si vous cherchez à maigrir : la tomate fait définitivement partie de vos meilleurs alliés minceur !

Lire aussi  : 21 conseils infaillibles qui vous aideront à perdre vos kilos en trop

La tomate Permet de lutter contre plusieurs maladies et ralentit le vieillissement

Saviez-vous que la couleur rouge de la tomate révèle qu’elle est une source d’antioxydants ?

Elle contient en effet du lycopène, du bêta-carotène et des vitamines A et E qui protègent notre organisme des radicaux libres.

La tomate prévient ainsi l'apparition de nombreuses maladies (dont la dégénérescence maculaire) et ralentit le vieillissement cellulaire.

C'est donc un aliment à mettre à tout prix dans son assiette si on veut être en bonne santé !

La tomate Prévient le cancer

Une étude a montré que la consommation de sauce tomate au moins deux fois par semaine diminuait de 36% les risques de cancer de la prostate.

La tomate aiderait également à lutter contre le cancer du col de l’utérus, de l’estomac, de l’œsophage pour ne citer qu'eux.

Et ce n'est pas étonnant puisqu'on a vu qu'elle contenait une forte teneur en antioxydants !

Pensez-y la prochaine fois que vous allez faire les courses ou que vous passez chez le maraîcher : manger de la tomate régulièrement lorsque c'est la saison permettrait de se protéger contre l'apparition de nombreux cancers, et ce serait donc dommage de ne pas en mettre plus dans son assiette.

Lire aussi : 6 conseils pour mieux manger

Elle est Bonne pour la peau

Si vous voulez avoir une belle peau dorée et bien bronzer cet été, n’oubliez pas de mettre de la tomate au menu.

Le carotène et le lycopène présents dans la tomate aident à protéger la peau contre les dommages causés par le soleil.

Leur action est tellement efficaces qu'ils sont tous les deux utilisés dans les produits de beauté pour protéger la peau des UV.

Autant profiter directement de leurs bienfaits en croquant tout simplement dans une bonne tomate bien rouge et bien mûre !

Lire aussi : 8 astuces pour garder une peau jeune

Elle protège le cœur

Riche en potassium et en vitamine B, la tomate aide enfin à lutter contre les maladies cardiovasculaires et les infarctus.

Et selon une étude italienne, les tomates cuites seraient encore plus protectrices que les tomates crues car elles contiennent plus de lycopène, vous savez, cet antioxydant qui donne à la tomate sa couleur rouge et qui protège le coeur contre la formation de caillots sanguins.

Alors pour protéger son coeur et rester en bonne santé longtemps, on fonce tout l'été sur la sauce tomate, les tomates farcies, les tomates provençales, la ratatouille, la piperade, la tarte à la tomate ou encore la soupe à la tomate.

Pour les versions tomates crues, on n'hésite pas à glisser des tomates dans toutes ses salades composées d'été, ou bien à couper tout simplement une tomate en tranche, servie seule ou avec un peu de mozzarella et un filet d'huile d'olive pour une entrée fraîche et gourmande.

A lire aussi :
Cette salade « équilibrée » fait près de 1 000 calories : ne faites surtout pas ces erreurs !
10 bienfaits des carottes pour la santé
Comment choisir un melon ?

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !