Lifestyle

6 bonnes raisons de faire un potager

20 juin 2018 - 22 : 36
par Laura

Vous hésitez depuis longtemps à faire un potager dans votre jardin, et cette année, vous avez très envie de sauter le pas ?

C’est vrai que faire son propre potager comporte beaucoup d’avantages : on cultive ses propres fruits et légumes pour un maximum de goût, de vitamines et de nutriments et tout ça sans une bonne dose de fierté !

Alors d’accord, ça représente un peu de travail, mais ça en vaut largement la peine !

Si vous hésitez encore, lisez les 6 bonnes raisons de vous lancer dans un potager :

1. On profite de légumes fraîchement cueillis

Et ça, c’est essentiel pour pouvoir garantir une haute teneur en vitamines et en minéraux. Cette teneur en nutriments diminue en effet très vite après la récolte.

En récoltant ses légumes à maturité et au fur et à mesure de ses besoins, on peut ainsi les consommer tout juste cueillis et profiter de toutes leurs vitamines.

2. On fait des économies

Faire son potager et cultiver ses légumes soi-même, c’est faire de réelles économies.

Certains en doutent quand ils voient le prix de tout l’équipement (outils, plants, graines, terreau, etc.) nécessaires pour commencer son potager.

Pourtant, même si la première année revient forcément plus chère car il faut s’équiper en intégralité, si on est malin, on fait de réelles économies les années suivantes si on compare au prix au kilo des légumes bios.

3. On pratique un passe temps excellent pour diminuer le stress et l’anxiété

Le jardinage est considéré comme une activité physique douce qui fait travailler l’ensemble des muscles du corps et des articulations.

C’est donc un passe temps accessible à tous, quel que soit son âge ou son niveau d’activité physique, sans compter que c’est egalement excellent pour sa santé mentale puisque le jardinage est connu pour apaiser les angoisses, diminuer le stress et permettre de faire le vide dans son esprit.

4. On cultive des légumes bios et de manière raisonnée

L’un des principaux problèmes de la culture intensive, c’est que les légumes ou les fruits obtenus sont bourrés d’insecticides et de pesticides alors qu’ils sont dans le même temps pauvres en nutriments.

En cultivant ses propres légumes, on sait ce qu’on consomme, comment les légumes ont été cultivés (surtout si on évite toute utilisation d’engrais ou de produits chimiques) et on est certain de mettre dans son assiette des produits sains pour la santé.

5. On a beaucoup plus de choix qu’au marché ou chez le maraîcher

Un autre avantage indéniable de faire son propre potager, c’est de pouvoir avoir plus de choix.

Quand on cultive ses légumes soi-même, on peut en effet choisir des variétés de faible rendement mais plus goûteuses, qu’on n'a pas ou peu l’occasion de trouver en supermarché ou au marché.

6. On est fier de soi

Faire son potager soi-même, c'est aussi et surtout être fier de voir grandir chaque jour des graines et des plants qu'on a semés soi-même.

C'est pouvoir manger et se régaler avec des légumes goûteux et pleins de saveur qui sont le fruit de notre travail.

Cultiver ses légumes soi-même a enfin l'avantage de pouvoir transmettre sa passion du jardinage à ses enfants ou à ses petits-enfants et de pouvoir leur montrer comment poussent les carottes, les tomates, les concombres ou les pommes de terre.

Et quand on voit le sourire ravi sur leurs visages et le plaisir qu'ils peuvent avoir à mettre les mains dans la terre, on se dit qu'on a définitivement eu une bonne idée en faisant son propre potager !

Lire aussi :
6 conseils pour mieux manger
Comment conserver des bananes plus longtemps ?

Tous les bienfaits de la tomate sur votre santé

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !