Food

8 aliments à manger pour faciliter le transit

14 mars 2022 - 16 : 54
par Mylène Quand on a un transit paresseux, on peut lutter contre la constipation de manière naturelle, en misant sur ces aliments riches en fibres.

De nombreuses études l'ont prouvé et vous l'avez certainement déjà vous-même expérimenté : le transit intestinal des femmes est plus lent que celui des hommes, et la situation peut vite empirer selon les diverses périodes de bouleversements hormonaux (syndrome prémenstruel, règles, grossesse ou ménopause, les causes peuvent être nombreuses).

Même en étant vigilantes et en veillant à bien nous hydrater tout au long de la journée, il nous arrive donc souvent de souffrir de constipation. Si vous n'aimez pas prendre des médicaments pour un oui ou pour un non mais que vous souhaitez soulager les maux de ventre dès que la douleur se manifeste et sans attendre qu'elle devienne trop intense ou que votre transit soit vraiment bloqué, voici les 8 meilleurs aliments à privilégier pour faciliter le transit et rapidement retrouver un ventre à la fois plus léger et moins ballonné.

1. Le café

En plus de nous donner un sacré coup de fouet au réveil, le café aide également à faciliter le transit intestinal. Il n'est toutefois pas conseillé d'en abuser pour autant, car une surconsommation peut entraîner des maux d’estomac. La juste dose journalière ne doit dans l'idéal pas dépasser les trois tasses, qui doivent être si possible bues avant 15h pour éviter tout impact néfaste sur le sommeil la nuit suivante.

2. L’eau

Cela peut sembler évident mais si vous êtes très constipée, c'est peut-être parce que vous l'avez un peu oublié : boire suffisamment d'eau tout au long de la journée permet d'hydrater les selles et donc de lutter contre la constipation, tandis qu'une déshydratation sévère favorise directement les problèmes de transit trop lent. Pour ne plus avoir de problèmes de constipation, c'est donc facile : prenez l'habitude de boire au moins 1,5L d'eau par jour, en particulier si vous n'avez pas réussi à aller aux toilettes depuis quelques jours. La situation devrait ainsi vite s'améliorer.

3. Le pop-corn

Riche en fibres, le pop-corn fait lui aussi partie des aliments qui favorisent le transit intestinal. C'est notamment un snack parfait quand on a très envie de grignoter mais qu'on recherche une alternative healthy. L'idéal est de plutôt miser sur le pop corn fait maison et sans sucre pour limiter les calories et profiter de cet encas gourmand sans culpabiliser.

4. L’huile d’olive

Les propriétés intrinsèques de l’huile d’olive lui donnent un caractère lubrifiant bienvenu quand on souffre de constipation. Par contre, très important à retenir : la meilleure façon de la consommer pour profiter de tous ses bienfaits est crue car une fois réchauffée, l’huile d’olive ralentit au contraire le transit !

5. Le pain complet

Tout comme le pop corn, le pain complet est riche en fibres. Il fait donc également partie des aliments à consommer et à privilégier plutôt que le pain blanc pour éviter toute forme de constipation.

6. L’orange

Les fibres de cet agrume lui donnent un rôle d’accélérateur de transit intestinal. Oubliez par contre le jus d’orange si vous voulez vraiment profiter pleinement de ses bienfaits et préférez la belle orange sous sa forme entière, non réduite.

7. Le yaourt

Le yaourt est à consommer dans l'idéal au moins une fois par jour pour éviter la constipation et profiter d'apports suffisants en calcium. Pour votre santé, sachez également qu’il est recommandé de manger 4 portions de produits laitiers par jour.

8. Le raisin

Ce fruit contient suffisamment de fibres pour accélérer le transit intestinal. Une petite grappe de raisin après le déjeuner est donc recommandée pour réguler le transit.

Découvrez maintenant comment faire dégonfler rapidement un ventre ballonné.

Lire aussi :
 5 conseils pour ne plus avoir le ventre gonflé après un repas.
 La boisson detox idéale pour favoriser l'élimination des toxines
 J'ai mangé 1 pomme par jour pendant 2 semaines et voilà ce qu'il s'est passé

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!