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Pique-nique : comment manger sain et gourmand ?

10 juin 2018 - 20 : 05
par Clémence Préparer un pique-nique bon, sain et équilibré, c'est possible grâce à ces idées !

Nous sommes nombreux à attendre que les beaux jours arrivent, au printemps ou en été, pour pouvoir enfin profiter du beau temps et faire un pique-nique en famille ou entre amis.

L'avantage du pique-nique, c'est qu'on peut manger à peu près n'importe où, sur le pouce pour une journée de promenades au grand air, ou bien plus longuement en mode dolce vita avec tout le matériel nécessaire (nappe, verre à vin, vraies assiettes, etc.) pour profiter aussi bien qu'à la maison, mais dans un endroit sympa.

Une fois qu'on sait où et avec qui partir, il ne reste plus qu'à savoir ce qu'on va glisser dans la glacière.

Si vous n'avez vraiment aucune idée de ce que vous pouvez acheter et préparer pour organiser un pique-nique, on vous rappelle tous les éléments à ne pas oublier pour manger un repas sain, équilibré et facile à emporter.

Des légumes à grignoter en entrée

Evitez les chips ou les biscuits en guise d’apéro ou d’entrée car ils sont particulièrement salés, gras, caloriques alors qu'ils contiennent peu de nutriments utiles au bon fonctionnement de l'organisme.

Ce n'est donc définitivement pas la meilleure des idées pour un pique-nique, et en particulier lors d'une journée chaude.

Préférez plutôt des légumes à picorer : ludiques puisqu'on peut les manger facilement avec les doigts, ils font généralement plaisir à tout le monde, aux petits comme aux grands, et sont très rafraîchissants puisqu'ils sont gorgés d'eau.

Très faciles à préparer, il suffit de les équeuter puis de les disposer joliment dans des boîtes à bento.

Vous pouvez par exemple alterner des mini batonnets de carottes ou de concombre, des tomates cerises, des radis ou encore des fleurs de chou fleur, le tout cru.

Pour les accompagner, surtout pas de charcuterie ! Pour une entrée gourmande, mais saine, préférez la viande séchée comme la viande des grisons ou le surimi.

Dans l'idéal, essayez d'éviter le pain de mie et le pain blanc de manière générale. En revanche, vous pouvez manger du pain complet ou du pain aux céréales, réputé pour son fort pouvoir rassasiant, pour accompagner cette entrée gourmande.

Enfin, n'hésitez pas à intégrer des œufs ou du poulet à votre entrée. Ces deux aliments ont l’avantage d'intégrer des protéines au repas sans apporter trop de matières grasses.

Une bonne salade en guise de plat principal

Pour bien manger pendant un pique-nique convivial, rien ne vaut une salade composée pleine de couleurs et de saveurs !

Pour préparer une salade équilibrée, misez sur les légumes cuits ou crus (ça dépend de vos goûts) et les féculents.

Vous pouvez par exemple mélanger du quinoa avec des haricots verts cuits et des dés de tomates crues.

La salade de pommes de terre avec des choux et des carottes râpées est également une excellente idée de salade pour un pique-nique gourmand.

Il existe de nombreuses autres associations possibles, il suffit de faire appel à votre créativité et à ce que vous avez dans vos placards !

L'essentiel est d'essayer d'associer des légumes, des glucides, des protéines et de mélanger le tout avec une bonne sauce vinaigrette et des herbes aromatiques, et le tour est joué !

Au dessert : des fruits à gogo

L’été, c’est la saison des fruits, alors profitez-en car ça en fait le dessert parfait pour finir son repas sur une note légère.

Faciles à transporter, rapides à préparer et riches en eau et en vitamines, les fruits permettent de se régaler sans trop de calories.

Pour préparer votre dessert pique-nique, c'est très facile : disposez différentes variétés de fruits en brochette, mangez-les en entier ou encore coupés en dés à la maison avant de partir pour une salade de fruits.

Ou alors dégustez sans modération une tranche de pastèque ou de melon (à découper là aussi avant de partir de la maison et à mettre dans une boîte Tupperware hermétique) . Tout est permis !

De l’eau pour se désaltérer

Pour un pique-nique sain et équilibré, n’oubliez pas d’apporter de l’eau pour vous désaltérer.

Même si vous êtes tenté de boire un petit apéro ou un peu de vin, mieux vaut éviter l’alcool et les sodas car en limiter la consommation ne peut être que bon pour votre santé.

Sans compter que soleil et alcool ne font souvent pas bon ménage. Ce n'est donc définitivement pas une bonne idée lorsque les températures montent et que le soleil tape !

Si les enfants réclament des boissons sucrées, préparez-leur du jus de fruits frais ou de l’eau fruitée – c'est à la fois facile et rapide à préparer puisqu'il suffit de découper quelques morceaux de fruits à glisser dans une bouteille d'eau puis de laisser infuser une heure. L'eau prendra le goût du fruit, et ça permet de réaliser une boisson rafraîchissante et sucrée totalement naturelle et économique !

A la maison, on ne boit que ça pendant tout l'été, et ça fait plaisir à toute la famille. Essayez, vous verrez, c'est très sympa !

Il ne vous reste plus qu'à faire votre petit menu de pique-nique et votre liste de plats gourmands pour organiser un bon repas sain et convivial.

Bon pique-nique à tous !

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Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.