Cette année comme en 2015, nous avons la chance d’enchaîner les weekends prolongés… Dans quelques semaines, c’est déjà le weekend de Pâques ! Vous avez des envies d’échappées belles sans pour autant faire souffrir votre porte-monnaie ? C’est l’occasion de (re)découvrir la Normandie ! Voici un aperçu avec une vidéo en time lapse au travers d’une trentaine des lieux les plus beaux de la région normande, réalisée par Tanguy Delahaye, un lycéen de 17 ans.
A côté des incontournables comme le Mont-Saint-Michel ou Deauville, voici notre sélection de lieux méconnus à découvrir dès que possible !
Le port de Barfleur
Classé « plus beau village de France » et nommé n°1 des plus beaux ports français par le magazine Détours en France, vous ne pourrez que tomber sous le charme de Barfleur. Les maisons en granite de cette minuscule commune lui donnent un charme unique. Impossible d’aller à Barfleur sans profiter de sa gastronomie locale, dont la célèbre moule de Barfleur, réputée pour sa chair claire et tendre.
Le village de Camembert
Rien que pour avoir donné son nom à un monument de la gastronomie française, ce village vaut le détour. Ce sera notamment l’occasion d’y découvrir la Maison du Camembert afin de vous familiariser un peu plus avec la fabrication du célèbre fromage (et profiter de la dégustation en fin de visite). Mais on ne saurait se limiter à ça ! C'est d’ailleurs l'une des destinations normandes recommandée par le comparateur de locations de vacances Holidu pour les photographes et les amateurs de balades sur sa page Normandie.
La Suisse Normande
La Normandie évoque plutôt les plages du débarquement et des pâturages que des gorges sinueuses et une végétation dense, mais c’est sans compter sur la Suisse Normande ! Dans cette région insolite située entre l’Orne et le Calvados s’élèvent des versants abrupts qui offrent de magnifiques panoramas. De nombreuses activités comme le VTT, l’escalade ou le canoé se sont développées dans cette région méconnue. On vous conseille de jeter un œil à cet article du blog les Escapades pour en avoir un aperçu !
Les falaises des Vaches Noires
Moins connues que les falaises d’Étretat, les falaises des Vaches Noires sont pourtant tout aussi remarquables. La légende dit que leur nom a été donné par des marins, qui croyaient voir depuis la mer des vaches à la place des blocs de craie recouverts de goémon. Situées entre Villers-sur-mer et Houlgate, vous découvrirez au bas des falaises un site paléontologique majeur datant du Jurassique. Attention, vous ne pourrez profiter de la balade qu’à marée basse ! Direction ensuite la cité balnéaire d’Houlgate pour vous prélasser dans son spa ou vous promener entre les nombreuses villas bourgeoises…
Pont-Audemer, la « Venise Normande »
Pont-Audemer est surnommée la « Venise Normande » grâce aux canaux qui la traversent. Avec ses nombreuses maisons à colombage typiques de la région, c’est une petite ville au charme touristique indéniable. Vous y trouverez de nombreux petits commerces éparpillés au hasard des venelles, arrière-cours et canaux ; héritages de l’activité artisanale de la ville de tannerie des peaux puis de papeterie.
Alors, on part quand ?