Vous savez peut-être que l’Europe s'est engagée, en 2014, à mettre en place des mesures pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Parce que, chaque année, producteurs et consommateurs jettent des produits bons pour la consommation, et c'est ainsi 300 millions de tonnes de denrées alimentaires qui sont perdues ! En France, cela représente 20kg d’aliments gaspillés par habitant, soit 430€ par personne en moyenne !
Ces chiffres astronomiques font peur, et Intermarché a justement lancé une nouvelle campagne contre le gaspillage qui vise à revaloriser les fruits et légumes moches ! Cette campagne rigolote présente des fruits et des légumes qui n'ont pas l'aspect ou le calibrage attendus par la grande distribution. Résultat : plus de 30% des fruits et légumes ne parviennent jamais du producteur au consommateur, parce que cela revient moins cher au producteur de ne pas ramasser ces "oubliés" qui ne correspondent pas aux critères attendus.
Dorénavant, ces fruits et légumes auront leur propre étiquetage et un espace dédié dans les rayonnages de l'enseigne. Un bon moyen de lutter contre le gaspillage alimentaire !
A nous maintenant d'être réceptifs à ces fruits et légumes moches... surtout s'ils sont vendus moins chers que leurs congénères "parfaits", ça peut valoir le coût (oh, le jeu de mot !) de s'y intéresser !