Parfois, les critiques cinéma sont (presque) unanimes. Et on entend parler du film et réalisateur en question partout, tout le temps, tant et si bien qu'on risque l'indigestion. Alors on se demande : "est-ce que ce film est vraiment à la hauteur des éloges qu'on en fait ?".
Mommy. Xavier Dolan. Je n'avais jamais vu aucun de ses films auparavant. A priori, je ne mourrais pas d'envie d'aller voir celui-ci. Cependant, à force d'entendre sans cesse parler de lui, j'étais de plus en plus impatiente de le découvrir.
Vous l'avez compris, si je rédige un article dessus aujourd'hui, c'est que tout ce succès est mérité. Par où commencer ?
Peut-être par le pitch, pour celles et ceux qui ne le connaîtraient pas encore. Cela se passe au Canada, dans un présent quelque peu fictif puisqu'une loi permet aux parents en difficulté d'abandonner leurs enfants aux hôpitaux. Diane Després vit seule avec son fils Steve, victime de troubles du comportement. Ils essayent tant bien que mal de trouver un équilibre, et leur rencontre avec Kyla, la voisine d'en face, leur redonne espoir.
En vérité, je ne trouve rien à redire à Mommy. C'est ce qu'on pourrait appeler un chef d'œuvre, et cela n'arrive pas souvent. Même en cherchant bien, je n'ai pas réussi à lui trouver de défauts. Je suis même retournée au cinéma une deuxième fois.
On ne s'ennuie pas une seconde. A lire le résumé, on pourrait penser que c'est un film "bateau" qui traîne en longueur, mais il n'en est rien. La réalisation est superbe, dynamique, avec des idées très intéressantes (je vous laisse découvrir lesquelles). Chaque plan, chaque scène est un régal. Xavier Dolan a su trouver un juste équilibre entre humour et émotion, des moments de légèreté dans cette histoire bouleversante.
Tout ça sublimé par une bande originale pop qui colle parfaitement à chaque scène.
Enfin, un trio d'acteurs au sommet. Leur jeu est d'un naturel, d'une justesse incroyable. On aime ces personnages, tous charismatiques, chacun à leur manière, on s'y attache, on tremble et on rit avec eux.
Deux questions persistent : pourquoi aucun de ces trois acteurs n'a-t-il obtenu de récompense à Cannes ? Et pourquoi a-t-on préféré Winter Sleep à Mommy pour la palme d'or ?
Et là, vous vous dites sûrement : "est-ce qu'elle n'en fait pas un peu trop ?"
Allez-y, regardez-le, et jugez par vous-mêmes ;) !