Je plaide coupable. Soyez clément monsieur le juge. Je suis une nana à listes. Une vraie de vraie, à la limite du toc, mais je me soigne. Et là vous pensez (si si) "Qu'y-a-t-il de dramatique à faire des listes" ? Eh bien rien. Strictement rien. J'ai juste envie de partager ma passion pour les listes, voilà tout. Je liste tout et n'importe quoi, je liste sur post-it, je liste sur bout de papier, je liste sur ordinateur, je liste sur Moleskine. Tout le temps. Rien ne m'arrête, je suis sans gêne. Non, je refuse que l'on me soigne, je refuse toute aide risquant de m'enlever cette douce folie. C'est à moi, à moi, à moi. Mon précieux. Moi, les listes, ça me rassure ! C’est un rituel auquel je ne déroge jamais.
- la liste des prénoms qui me plaisent, parce que même si je refuse tout enfant dans mon corps et ce à jamais, rien ne m'empêche d'apprécier de beaux prénoms.
- la liste des séries à commencer/terminer, il y en a tellement qu'on ne sait jamais par où commencer, quoi regarder ni même se rappeler de celles que l'on a entamées !
- la liste des objectifs de la semaine, du mois, de l'année (+ celle à venir), mes favorites, je ne les arrêterai pour rien au monde.
- la liste des restaurants à faire, la nourriture il n’y a que ça de vrai et puis il y a tellement de bonnes adresses qu'il est devenu difficile de ne rien noter !
- la liste des pays/villes/endroits que j'aimerais visiter, on en a tous une comme ça.
- la liste des cadeaux de Noël/d’anniversaires, l'une des plus importantes car oui, les cadeaux c'est important.
- la liste des citations marquantes
- la liste d'insultes désuètes
- la liste des grands tableaux à avoir chez soi, je rêve du grand tableau "Sacre de l'empereur Napoléon Ier et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris", "Le cri", "Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard" accroché à l'un de mes murs, ça rendrait drôlement bien, j'en suis sûre.
- la liste des choses que je dois changer aussi bien physiquement que mentalement
- la liste de ce que je dois économiser
- la liste des choses super-ultra-méga importantes, qui généralement n'a rien de super-ultra-méga important.
- la liste de la paperasse administrative à traiter, des pièces à fournir - le grand drame
- la liste des artistes/groupes que je découvre et dont j'aimerais écouter toute la discographie avant de me décider à le mettre dans mon iTunes
- la liste des idées d'articles
- la liste des expositions/musées à faire
- la liste des courses
- la liste des "illuminations", dès que je pense à quelque chose que je suis certaine d'oublier dans la seconde qui suit doit être notée. Impérativement.
- la liste des livres à lire/terminer/acheter
Mais pourquoi je fais des listes ?
J'adore faire des listes, c'est un fait mais peut-être n'est-ce qu'un trouble obsessionnel de l'organisation et de la planification qui me gouverne. Qui sait ? Et si ce n'était qu'une simple habitude ? J'en fais depuis l'âge de 12 ans, j'en ai actuellement 21, je me vois donc mal vivre sans ou arrêter du jour au lendemain.
- La satisfaction. Rien de plus gratifiant que de s'armer de sa règle et d’un joli crayon pour rayer les objectifs atteints. Je vois tout ce que j'ai accompli et je peux m'en féliciter (aussi minime soit l'objectif).
- Ecrire me permet de passer de l'abstrait au concret.
- Un soulagement quant au poids de la mémoire à essayer de me souvenir de tout.
- Le plaisir d'écrire sur papier. Un retour aux sources qui se perd de plus en plus (même chez moi).
- La motivation. Faire des listes ça motive, clairement, quand bien même la liste est longue se dire que l'on peut arriver au bout (et qu'on va y arriver peu importe le temps qu'il faudra) insuffle un regain d'énergie me permettant ainsi d'accomplir les points restant rapidement afin de les rayer le plus rapidement possible.
- Une vue d'ensemble sur ce qui a été fait et ce qu'il reste à faire.
- Le moyen d'avoir le contrôle sur tout ?
Cependant, contrairement à d'autres, je ne hiérarchise pas du tout mes listes, je pars du principe que chaque point noté est important et mérite d'être traité aussi vite que les autres.
Mais pourquoi je fais des listes ?
Simplement pour le plaisir de rayer la liste et de me dire que, même si c'est lent, j'avance.