Un magnifique week-end ensoleillé, le bruit des vagues à quelques mètres, le chant matinal des oiseaux. Je me prélasse dans mon hamac et me délecte d’un repos dominical bien mérité. Mes filles jouent à la poupée et éclatent de rire entre deux « grattages » de cheveux. Elles ont commencé cet étrange rituel depuis la veille. Je n’y prêtais guère attention, jusqu’à ce que ces séances de « grattouille » deviennent nerveuses et contagieuses. Direction la douche et un bon shampoing. Je mets cela sur le compte des bains de mer répétés qui agressent les cheveux les plus robustes. Séance de démêlage pour la petite, pleurnicheries et hurlements à prévoir, un vrai calvaire pour ses cheveux épais et frisés. Du métissage naît la beauté ? Ce n’est pas un peigne qui a inventé cet adage !
Je retiens un cri d’horreur, une bestiole répugnante se balade sur son épaule. Je me penche et la dévisage dans un face-à-face haineux. Le verdict est sans appel : c’est un pou. Je creuse sa chevelure, dans l’espoir que cela soit une hallucination. Hélas… une colonie de vacances a élu domicile dans sa superbe tignasse. Les aïeuls, les grands-parents, les parents, les enfants, les tantes, cousines, neveux, oncles, tantes et tous les amis se sont donné rendez-vous sur son crâne. Je tressaille de rage. La guerre est déclarée. Le cauchemar va recommencer : les produits en pharmacie à peine efficace, à haute toxicité et aux prix outranciers. Il faut en tester une dizaine pour trouver celui qui nous accordera une brève accalmie jusqu’à la prochaine salve des lentes écloses. Le peigne anti-poux impossible à passer dans nos cheveux. Entre les cheveux crépus/locks de l’aînée et moi-même et les cheveux très frisés de la petite, ce peigne rendra l’âme avant même d’atteindre nos crânes ! Je me remémore le carnage qui nous attend. Nos cuirs chevelus ravagés, nos cheveux cassants et desséchés. Les poux finiront par s’en aller, au bout de plusieurs mois d’acharnement et nos cheveux avec ! Une bien triste bataille s’engage et tout le monde sera perdant. Nous sommes dimanche, la pharmacie est fermée je ne peux accepter de les laisser dans cet état. Et puis à quoi bon, ces saletés pharmaceutiques nous ont laissé de bien mauvais souvenirs et à mon portefeuille aussi.
Restons calmes, il existe une autre issue. Je me remémore les sages conseils de ma mère que je n’avais pas voulu écouter autrefois, tant je trouvais ses idées farfelues. Les remèdes de grands-mères, c’est pour les gogos. Mais au point où j’en suis… Direction la cuisine, bicarbonate de soude ou huile d’olive et vinaigre de vin. Je ricane nerveusement, ça ne servira rien à part cuisiner une vinaigrette ! Huiles essentielles de tea-tree et lavande. Point important : Traiter tous les membres de votre famille en même temps. Pas de quartier !
Étape 1 - Je mélange une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à un verre d’eau tiède, frictionne nos cheveux pendant 5 minutes et laisse poser 30 min à 1 heure sous un bonnet de bain (ou un sachet plastique maintenu avec un élastique). Le but est de faire suffoquer ces sales bestioles et d’aider à décrocher les lentes.
Étape 2 – Utiliser un shampoing neutre ou doux et mélanger 10 gouttes d’huile essentielle de tea-tree et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande dans celui-ci. Frictionner et laisser poser quelques instants. (Une autre méthode pour les adultes ou poux résistants : Pour une base de 300 ml de shampoing, préparer et ajouter 10 gouttes d’HE de lavande, 10 gouttes d’HE de géranium, 10gouttes d’HE de citron, 10 gouttes d’HE d’eucalyptus et 10 gouttes d’HE tea tree). Utilisez, si possible, le peigne anti-poux pour retirer les poux morts et les lentes. Un simple peigne ou vos doigts peuvent déjà aider à les faire glisser. Pour les locksés, les shampoings répétitifs aideront à les supprimer au fil du temps. Avantage : Les cheveux sont doux, détoxifiés et brillants, loin de la paillasse desséchée laissée par les produits pharmaceutiques.
Étape 3 – Rincer les cheveux avec du vinaigre de vin tiède (à mélanger avec de l’eau pour les enfants, sinon gare aux hurlements !), cette solution finira de décoller les lentes. Mettez de la lavande ou encore du lavandin derrière la nuque, les oreilles et à la base du cou de votre enfant au coucher pour éviter une ré-infestation extérieure et avant le départ à l’école, pendant toute la période propice aux poux.
Étape 4 – La plus pénible, mais ô combien nécessaire. Laver à 60° toute la literie et les vêtements qui ont été utilisés. Pour peluches/poupées ne pouvant être lavées, enfermez-les dans un sac-poubelle pendant 3 à 4 jours. Un pou ne survit pas plus longtemps sans contact avec un cuir chevelu. Ou mettez au congélateur pendant 48h. Pour les canapés, fauteuils et matelas, utilisez un mélange d’eau, de lavande, eucalyptus, tea-tree et citron en pulvérisation (bien secouer le flacon avant chaque utilisation) pour faire déguerpir les poux baladeurs.
À noter : ces étapes sont à renouveler à 7 et 15 jours (ou 4 fois sur 12 jours selon vos constatations) pour éviter les éclosions des lentes survivantes. Il existe aussi la méthode à l’huile d’olive à la place du bicarbonate de soude, mais cela n’a pas fonctionné pour nous, nos cheveux étant trop épais et l’huile difficilement rinçable. Bien entendu si vos poux sont des mutants, rendez-vous chez un pharmacien compatissant ou votre médecin.