Le logement n'est pas seulement un lieu où nous dormons et vivons, mais c'est aussi, dans une certaine mesure, une expression visuelle de notre environnement intérieur. Et comme chaque personne préfère quelque chose de différent, il n’est pas étonnant que les ménages soient si différents. Néanmoins, avec un peu de détachement, on peut trouver certaines règles caractéristiques de chaque style. Jetons un coup d'oeil aux caractéristiques principales.
Style scandinave
Les principales expressions du style scandinave sont les couleurs neutres et sourdes (en particulier les nuances de gris et de marron), le travail du bois, le traitement précis des détails, l'élégance, la fonctionnalité et la légèreté. Les fleurs vertes sont principalement utilisées pour animer la pièce entière, mais vous pouvez également gagner un superbe effet en utilisant des éléments noirs. L'équipement est généralement très fonctionnel, les lignes sont douces et les surfaces ne sont pas "contaminées" par des décorations, au contraire, vous trouverez une ou deux décorations utiles mais en même temps belles.
Japandi style
Japandi est une petite et grande extension du style scandinave, qui ajoute également des éléments de wabi sabi. Le wabi sabi, comme le style bohème, est plutôt une philosophie de vie qu'un « simple » beau travail avec l'espace. Il utilise l'effet du vieillissement naturel et de l'usure, travaille avec des couleurs terreuses (notamment le marron) et souligne les « imperfections » provoquées par la vie et l'usage. Le style Japandi utilise alors certains éléments du wabi sabi pour créer un espace cosy. Dans l’offre chez Sanitino, vous trouverez de beaux éléments qui fonctionnent avec le motif du bois, il s‘git non seulement des produits pour la salle de bain, mais aussi des produits pour la cuisine.
Style campagnard (rustique)
Le style campagnard, appelé aussi rustique, est également orienté vers la nature et le confort. Les attributs de base comprennent l'utilisation abondante de bois (et d'autres matériaux naturels), des étagères ouvertes avec des plats ou des épices visiblement placés, divers éléments décoratifs et décorations à motifs (en particulier des fleurs, des rayures, des cubes). Si vous avez un appartement mansardé, admettez les poutres. Vous pouvez animer le salon ou la cuisine avec un mur de brique attribué. La décoration en cuivre qui est principalement utilisée pour la robinetterie, les poignées, mais aussi pour les hottes ou encore les radiateurs de salle de bains, convient également au style campagnard.
Minimalisme
La grande tendance de ces dernières années est le style minimaliste. Une définition simple de ce style est l’expression « moins c’est plus ». C'est l'absence d'éléments « dérangeants » qui donne son charme à l'espace. L’objectif est de créer un espace visuellement simple et hautement fonctionnel. Ceci est réalisé en minimisant autant que possible les impulsions - les armoires sont sans poignées, les surfaces sont lisses et strictement "angulaires", les couleurs sont soigneusement accordées (même s’il est possible de mettre l’accent sur une couleur forte). On trouve souvent des lumières ou éclairage LED intégré ou des rideaux japonais à la place des rideaux classiques. Tous les équipements sont strictement minimalistes, même dans le cas des interrupteurs, des ferrures, de robinetterie, du lavabo, de l‘évier, de la baignoire et de la cabine de douche. Des receveurs de douche encastrés directement dans le sol y sont également souvent utilisés. Vous les trouverez également dans l'offre chez Sanitino, dans différentes teintes et designs.
Style glamour
Si vous aimez l'élégance, la brillance et le luxe, vous apprécierez le style glamour. L'élégance sophistiquée ne laisse rien au hasard. Le pari sur des matériaux luxueux tels que le velours, le marbre, le verre taillé, le brillant, l'utilisation atypique de la géométrie et des couleurs dominantes distinctives ainsi que l'utilisation de décors dorés confèrent à l'espace une atmosphère royale. Pour rendre l'espace véritablement luxueux et non un "cirque", on utilise généralement une ou deux couleurs (le plus souvent bleu roi, vert foncé, vieux rose...) qui sont associées à du sable neutre ou du blanc.
Style industriel
Le style industriel trouve ses racines à l’époque où les anciennes usines commençaient à être transformées en appartements. Les espaces étaient si spécifiques que les designers ont décidé de les garder bruts. Dans les maisons modernes, ce look est obtenu en utilisant des couleurs dures et des contrastes, souvent une combinaison de couleurs grises et terreuses et de couleurs vives comme le jaune (moutarde), le rouge, le vert... Les matériaux typiques sont le béton et le métal (pas seulement dans le forme de meuble, mais aussi de carrelage). Des murs en briques nues peuvent également être utilisés. Les hauts plafonds et les fenêtres divisées sont idéaux. Dans le style industriel, vous trouverez également du laiton, de la pierre et des textiles grossiers. L'adoucissement est obtenu en utilisant du bois et une teinte de lumière plus chaude. Par exemple, les robinets de style industriel fonctionnent avec la conception et la solidité des tuyaux. Laissez-vous inspirer par l’offre chez Sanitino.
Vintage ou retro ?
Deux styles apparemment similaires, mais la seule chose qu’ils ont en commun est qu’ils se concentrent sur le transfert du passé vers le présent. Alors que le style vintage fonctionne avec de véritables antiquités qui ont leur propre histoire et leur « personnalité », le style rétro utilise simplement des lignes, des couleurs et des matériaux qui étaient populaires dans le passé. Pourtant, les deux types de styles peuvent être très impressionnants. Mais plus que partout ailleurs, c’est toute la maison qui a besoin d’être meublée dans ce style. Par exemple, une baignoire îlot ne devrait pas manquer dans la salle de bain.
Style provençal
Romantisme. C'est exactement le mot qui peut être utilisé pour décrire le style provençal, dérivé de la Provence française caractérisée par des champs de lavande, la brise marine, des collines blanches et une merveilleuse atmosphère ensoleillée. On retrouve là souvent des motifs de lavande, mais aussi d'herbes, d'olives ou de fleurs. Les céramiques bleu-blanc sont typiques. L'ambiance cosy est également soulignée par les paniers en fil de fer, les décorations faites d'herbes sauvages, de fleurs séchées, de couronnes... Le rotin, l'osier (sièges) et le métal (comme les chaises en métal) sont des matériaux abondants. Les commodes, les fleurs vertes et les étagères ouvertes ne doivent pas manquer dans les intérieurs. Vous y trouverez souvent également des éléments vintage.