Dans notre quotidien surchargé, il est devenu beaucoup plus facile de devenir un fan de cocooning intérieur qu'un amoureux du plein air. Les journées passées à migrer d'un écran à l'autre - de l'ordinateur à la télévision en passant par une session tardive à swiper sur l'iPhone au lit - sont bien plus fréquentes que le temps que l'on passe dans la nature.
Pourtant, rester à l'intérieur ne semble pas être la meilleure option pour notre bien-être, car passer du temps à l'extérieur est bénéfique à la fois pour le corps et l'esprit.
Les bienfaits de la nature sur la santé physique
La nature est définitivement un remède efficace pour rester en bonne santé, et de nombreuses études le prouve. D'après A. Heather Eliassen, professeure de nutrition et d'épidémiologie à la Harvard School of Public Health, passer du temps dans des espaces verts est lié à des améliorations du sommeil, de la pression artérielle et des capacités physiques, ainsi qu'à une réduction des risques de maladies chroniques comme le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et le cancer.
La raison est simple : des études ont montré des niveaux plus élevés d'activité physique chez ceux qui passent plus de temps dans la nature. L'activité physique a elle-même de nombreux bienfaits pour la santé, notamment une réduction du risque de nombreuses maladies chroniques.
En dehors de l'activité physique, la simple présence dans la nature, que ce soit en se promenant sur la plage ou en pique-niquant dans un parc, est bénéfique. Des recherches sont nécessaires pour comprendre exactement pourquoi, mais les experts ont quelques théories.
Le temps passé à l'extérieur aide à réguler nos rythmes circadiens, selon Dana Hunnes, diététicienne principale à l'UCLA Medical Center et auteure de "Recipe For Survival". Cela peut avoir des effets sur la qualité de notre sommeil, nos fluctuations hormonales, la satiété et l'état d'éveil. Passer du temps dans la nature contribue par ailleurs à atténuer notre exposition à certains dangers environnementaux, en régulant la chaleur, en atténuant l'exposition au bruit et en filtrant au passage la pollution de l'air.
Les bienfaits de la nature sur la santé mentale
Les bienfaits du temps passé dans la nature ne se limitent pas à la santé physique. "Une meilleure santé mentale et un risque plus faible de troubles psychiatriques ont été observés chez les enfants et les adultes exposés à davantage d'espaces verts", explique Eliassen.
Le temps passé à l'extérieur est également très efficace pour réduire le stress. Il offre une combinaison de stimulation des différents sens et une pause par rapport à la surstimulation typique des environnements urbains. L'exposition à la nature entraîne une récupération mentale, une augmentation des émotions positives et une diminution de l'anxiété et de la rumination.
Le fait de passer du temps dans la nature pour améliorer le bien-être mental est parfois décrit comme une thérapie d'immersion dans la nature. C'est revigorant, apaisant, cela permet de se recentrer sur ce qui est vraiment important et cela peut vraiment aider à voir les choses de façon beaucoup plus positives.
Comment passer plus de temps proche de la nature au quotidien
Si vous vous demandez comment passer plus de temps à l'extérieur alors que votre vie vous oblige à rester à l'intérieur, sachez que vous n'avez pas à abandonner votre travail sur ordinateur pour devenir un pro de l'escalade en solo. Selon Daramus, passer simplement 15 minutes à l'extérieur chaque jour peut suffire.
Ce temps passé à l'extérieur ne nécessite pas des voyages à l'autre bout du monde. "Des études montrent que vous pouvez obtenir de très bons résultats avec des espaces verts urbains, comme les parcs et les jardins", explique Daramus. Vous n'avez pas à attendre vos prochaines vacances dans les bois pour en récolter les bienfaits.
l'idée est donc d'explorer aussi souvent que possible les opportunités qui s'offrent à vous pour profiter de la nature dans votre quartier. S'il y a des espaces verts à une courte ou moyenne distance de chez vous, essayez de marcher ou de faire du vélo pour y aller, par exemple. Ou bien trouvez des espaces verts que vous pourriez intégrer dans votre trajet pour aller ou revenir de l'école ou du travail.
L'importance de prêter attention à la nature
Il est toutefois important de passer son temps dans la nature de manière attentive, en pleine conscience, pour en récolter tous les bienfaits. Car sinon, si vous ne prêtez pas du tout attention à l'environnement qui vous entoure, même trois heures par jour ne seront pas suffisantes pour profiter de ces bienfaits.
Cela signifie que vous devez mobiliser pleinement vos sens, c'est-à-dire laisser tomber votre téléphone. Même un podcast ou un appel téléphonique peut diminuer les bienfaits du temps que vous passerez dans la nature. Essayez d'impliquer tous vos sens : regardez quelque chose autour de vous que vous trouvez beau, touchez des feuilles ou des arbres pour en sentir la texture, écoutez les sons ou le pépiement des oiseaux, prêtez attention à la brise sur votre visage, sentez une fleur, etc. Si vous voulez être dans la nature, vous devez vraiment être dans la nature.
Les bienfaits de la nature sur le corps et l'esprit sont nombreux et accessibles à tous, même dans nos vies modernes souvent sédentaires. Prendre le temps de sortir, même pour de courtes périodes, peut apporter des améliorations significatives à la fois sur le plan physique et mental. Alors, n'attendez plus, et quelle que soit la météo, prenez la peine de sortir pour profiter des bienfaits revitalisants de la nature !
Découvrez maintenant pourquoi se promener chaque jour en pleine nature rend beaucoup plus heureux (et c'est prouvé !) et pourquoi plus on passe du temps en pleine nature et moins on consomme de médicaments (et c'est prouvé) !
Lire aussi :
♥ Non, ce n'est pas la pluie qui vous déprime, c'est ça
♥ Pourquoi vous allez adorer la thunder therapy, ou comment se détendre en écoutant la pluie
♥ Pourquoi les médecins écossais prescrivent des promenades dans la nature à leurs patients, et pourquoi vous devriez faire pareil