Lifestyle

Se promener chaque jour en pleine nature rend beaucoup plus heureux, et c'est prouvé

20 mars 2021 - 15 : 12
par Mylène

Si vous n'aviez qu'une seule bonne habitude à prendre cette année pour être plus heureux, ce devrait être celle-ci : prévoyez de vous promener ou de faire du sport chaque jour à l'air libre, de préférence en pleine nature, pendant au moins 30 minutes. C'est tout ! C'est aussi simple que ça, et c'est prouvé : cela vous rendra vraiment et durablement plus heureux.

Passer du temps dans la nature est excellent pour la santé mentale

On ne vous apprendra sûrement pas grand-chose si l'on vous dit que passer du temps dans la nature est très bon pour votre santé mentale. Ce que vous ne saviez peut-être pas encore, c'est qu'il suffit de 30 minutes passé à l'extérieur chaque jour pour booster son humeur et son niveau de bonheur pendant plusieurs semaines.

Pas besoin de gagner plus, d'acheter quoi que ce soit ou de partir en vacances à l'autre bout du monde pour profiter de tous ces bienfaits : il suffit tout simplement d'enfiler vos baskets et d'aller vous promener tranquillement au vert. D'après une étude CM et BOS+ menée auprès de 3 711 participants invités à se promener ou à faire de l'exercice 30 minutes par jour pendant 30 jours d'affilée, il suffirait d'une demi-heure passée en plein air pour ressentir un sentiment de bonheur quasiment immédiat et profiter d'un réel bienfait sur son moral, son bien-être mental et son niveau d'énergie.

promenade-foret

30 minutes par jour pendant 30 jours

Ces bienfaits sont si importants que le niveau d'énergie et la gaieté augmenteraient très fortement au cours des trois premières semaines. Ce bien-être accru resterait ensuite constant pendant une à deux semaines. Et une fois qu'on a pris l'habitude de passer du temps dehors tous les jours, plus les jours passent et plus on prend confiance en soi. Les bienfaits du temps passé en pleine nature se vérifient donc à de multiples niveaux.

La bonne nouvelle, c'est qu'ils sont accessibles à tous, quel que soit son âge ou sa forme physique puisqu'il n'y a même pas besoin de pratiquer une activité physique pour en profiter. Il est bien sûr tout à fait possible de faire du sport en pleine nature si on en a envie, mais marcher tranquillement et faire une promenade en forêt aura tout autant de bénéfices pour booster la libération d'endorphines, chasser les pensées négatives et favoriser un profond bien-être.

Si vous n'avez pas d'espaces verts près de chez vous, sachez que, de manière générale, ceux qui doivent parcourir une longue distance pour trouver un petit coin de nature ou faire le plein d'oxygène ont tendance à abandonner le cycle des 30 jours de promenades quotidiennes en pleine nature beaucoup plus vite que les autres, mais ressentent un bonheur beaucoup plus intense que ceux qui ont une forêt ou un parc à distance de marche raisonnable.

Quelle que soit votre situation, lancez-vous : une promenade de 30 minutes par jour dans un espace vert ou en pleine nature, que ce soit de manière ponctuelle ou tous les jours pendant 30 jours, vous fera un bien fou et ne vous demandera ni d'acheter quoi que ce soit, ni de partir loin, ni d'emménager dans une plus grande maison. Tout ce que vous avez à faire, c'est d'enfiler vos baskets, de marcher et de profiter pleinement du paysage, dans l'idéal avec le sourire aux lèvres, c'est encore mieux !

Découvrez maintenant pourquoi les médecins écossais prescrivent des promenades dans la nature à leurs patients, et pourquoi vous devriez faire pareil.

Lire aussi :
Non, ce n'est pas la pluie qui vous déprime, c'est ça

Pourquoi vous allez adorer la thunder therapy, ou comment se détendre en écoutant la pluie

♥ 8 choses que vous pouvez faire pour vraiment vous détendre

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!