Humeurs

Non, ce n'est pas la pluie qui vous déprime, c'est ça

22 novembre 2022 - 14 : 10
par Mylène

À chaque fois que le ciel s'assombrit, que vous voyez de gros nuages noirs et que vous regardez la pluie tomber, vous vous sentez déprimée ? Et en toute logique, vous vous dites que si vous avez le moral dans les chaussettes, c'est à cause de la pluie... Pourtant, même si cette idée reçue est largement répandue, c'est faux : en réalité, la pluie n'a aucune influence sur votre humeur.

Plusieurs études ont en effet démontré qu'aucun lien de cause à effet n'existait entre les températures et l'humeur ou la santé mentale d'une personne. Dans son livre Mood and Temperament, le professeur de psychologie David Watson explique que “Plus il fait beau, plus les gens sortent et rencontrent d’autres personnes. On sait que les interactions sociales sont bonnes pour le moral, on devrait donc retrouver une influence positive entre chaleur et bonne humeur mais, bizarrement, on ne la retrouve pas”.

Ce n'est donc pas parce qu'il pleut ou que les températures baissent que le moral chute. En réalité, la dépression saisonnière qui touche jusqu'à 7% de la population, essentiellement des femmes habitant dans les pays à climat continental avec des saisons bien marquées, est directement liée au manque de lumière.

pluie-veranda

La quantité de lumière naturelle dont on peut profiter chaque jour a un impact direct sur notre horloge biologique, qui permet la sécrétion de mélatonine, aussi connue sous le nom d'hormone du sommeil. Plus on souffre du manque de lumière, plus il y a de mélatonine dans notre organisme et plus le sommeil et la fatigue vont se faire ressentir. On se sent dans ce cas vite triste, seule et on peut rencontrer des troubles de la concentration.

Inversement, plus nous profitons des rayons du soleil et de la lumière naturelle et plus nous avons d'énergie et de motivation. La lumière naturelle stimule également la production de sérotonine, l'hormone du bonheur, qui intervient dans la régulation de l'humeur et joue un rôle dans l'apparition de la dépression saisonnière.

Ce n'est donc pas la pluie qui tombe ou le ciel gris qui vous déprime, c'est le manque de lumière. Pour lutter contre la dépression saisonnière, prenez le temps de sortir au moins une heure par jour, quelle que soit la météo, pour profiter au maximum de la lumière naturelle. Laissez entrer le maximum de lumière chez vous, faites du sport si possible à l'extérieur, méditez, programmez-vous des séances de luminothérapie 30 minutes chaque matin et faites le plein d'aliments riches en oméga 3 et en magnésium.

Grâce à ces astuces, la dépression saisonnière sera bientôt derrière vous et vous aurez le sourire et une humeur au top qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige !

Découvrez maintenant ces 12 aliments qui agissent comme des antidépresseurs naturels et boostent le moral.

Lire aussi :
♥ Voilà pourquoi vous avez envie de manger du chocolat quand vous êtes triste ou de mauvaise humeur
 25 aliments riches en vitamine C à manger pour être moins fatigué

 10 aliments qui vous mettront automatiquement de meilleure humeur

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!