Beauté

Voici comment ressentir le runner's high, l'euphorie du coureur si recherchée par les sportifs

16 mai 2023 - 08 : 59
par Clémence

Si vous avez déjà fait une course longue et que vous avez ressenti cette sensation assez incroyable de détente profonde et de calme intérieur, comme si vous pouviez courir pendant encore quelques kilomètres alors que peu de temps avant ça, vous vous sentiez pourtant épuisé, vous avez peut-être ressenti ce qu'on appelle le runner's high ou euphorie du coureur.

Ce sentiment particulier et très recherché par les sportifs aide les athlètes à se sentir bien, détendus et à profiter d'un regain d'énergie lors d'un effort très prolongé, ce qui les protège également de façon temporaire contre la douleur d'un effort intense.

Pourtant, il ne suffit pas de courir longtemps pour ressentir le runner's high, et cette euphorie du coureur n'est pas toujours très bien vécue : voici ce que vous devez retenir sur ce phénomène.

EUPHORIE DU COUREUR : qu'est-ce que c'est  ?

On décrit généralement le runner's high comme un bref état d’euphorie qui permet de ressentir une profonde détente, un plaisir extrême ou un immense sentiment de joie et survient après un exercice très intense ou proolongé.

L'euphorie du coureur s'accompagne très souvent d'une diminution temporaire de l'anxiété et de la douleur juste après la course.

Toutefois, tous les sportifs ne ressentent pas nécessairement l'euphorie du coureur, et celle-ci est assez difficile à mesurer car c'est une expérience très subjective qui dépend évidemment des sensations, ressentis et de la capacité de chacun à percevoir les émotions positives.

Les spécialistes s'accordent en tout cas à dire que l'euphorie du coureur est assez rare, puisqu'il faut parfois courir plusieurs kilomètres pour atteindre le point où le runner's high peut se déclencher, ce qui n'est pas accessible ni facile pour beaucoup de gens.

Si vous ne vous retrouvez pas dans la description de l'euphorie du coureur et que cela ne vous parle pas du tout, vous pouvez donc vous rassurer : c'est qu'a priori, vous ne l'avez pas ressenti, et vous n'êtes définitivement pas le seul dans ce cas.

COMMENT se sentir bien grâce à LA COURSE À PIED

L’euphorie du coureur étant décrite comme un pic de détente profonde où toute douleur disparait et où l'on ressent soudainement un regain d'énergie, c'est un graal que beaucoup de coureurs et sportifs espèrent atteindre, surtout lorsqu'ils peinent à finir leur course.

Pour autant, ce runner's high est extrêmement bref, et n'est évidemment pas le seul avantage de la course à pied ! Courir ou faire du sport de manière générale provoque en effet la libération d'endorphines dans le sang tout au long de l'effort, et ces hormones de bien-être produisent elles aussi un profond sentiment de bonheur et de plaisir, sur un temps beaucoup plus long puisque l'on peut ressentir ces bienfaits sur le corps et l'esprit pendant et bien après la fin de la séance.

Ces endorphines peuvent également agir comme un analgésique naturel, ce qui permet de ressentir moins de douleur quand on court et donc de faire un effort prolongé pendant plus longtemps.

L'effet des endorphines est d'ailleurs tellement puissant que les scientifiques ont cru pendant plusieurs décennies qu'elles étaient justement responsables de l'euphorie des coureurs. On sait aujourd'hui qu'elles n'auraient en réalité pas grand-chose à voir, et que l'euphorie du coureur serait plutôt lié aux endocannabinoïdes, des molécules qui agissent sur le système endocannabinoïde, le même système qui est affecté par le tétrahydrocannabinol (THC), le composé actif du cannabis.

Lorsque nous faisons un effort physique, notre corps libère en effet des endocannabinoïdes dans le sang au même titre que les endorphines. Si l'on se sent profondément détendu ou euphorique après une longue course, c'est peut-être en raison de la libération de ces molécules.

Parler de runner's high est donc tout à fait approprié : ce n'est ni plus ni moins qu'une façon totalement naturelle de se plonger dans un état second d'euphorie et de bien-être, qui n'est toutefois accessible qu'à celles et ceux qui auront la patience, la volonté et l'endurance de faire un effort très prolongé sans perdre leur motivation...

Voilà une raison de plus de se remettre au sport ! Que vous parveniez à ressentir l'euphorie du coureur ou non, pratiquer une activité physique régulièrement comme la course à pied vous fera toujours le plus grand bien.

Découvrez maintenant pourquoi vous allez aimer le streak running même si vous détestez courir.

Lire aussi :
 4 astuces pour se remettre au sport quand on n'est vraiment pas motivé
 Voici pendant combien de temps il faudrait courir chaque semaine pour maigrir
 Voici le meilleur sport pour diminuer le stress et se sentir plus détendu

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.