Beauté

10 erreurs à ne SURTOUT PAS faire quand on a les cheveux gras

16 novembre 2019 - 18 : 03
par Laura

Avoir les cheveux gras, ça nous est déjà arrivé à tous. Ce n'est pas drôle, on a la sensation d'avoir les cheveux lourds et sales tout le temps, dès quelques heures après son shampoing, et on est vite découragé devant ce désordre capillaire.

Si vous avez les cheveux gras en ce moment, rassurez-vous : c'est tout simplement parce que vous devez faire l'une des 10 erreurs qui suivent.

En changeant vos habitudes et en adoptant une nouvelle routine capillaire, vous devriez très vite réussir à espacer les cheveux et à retrouver des cheveux plus légers.

1. Se laver les cheveux tous les jours

Quand on a les cheveux gras, on se dit qu'ils sont sales, et on n'a donc souvent qu'une envie : les laver aussi souvent que possible ! Sauf qu'à chaque fois qu'on lave ses cheveux, surtout s'il s'agit d'un shampoing quotidien, on retire tout le sébum accumulé sur notre cuir chevelu. Celui-ci n'est donc plus protégé et se fragilise. Comme il n'a plus aucune protection contre les agressions extérieures, la production de sébum augmente, et on se retrouve avec des cheveux d'autant plus gras.

Autrement dit, plus on se lave les cheveux, plus les cheveux regraissent vite. Inversement, si on parvient à tenir coûte que coûte pour espacer les cheveux (par exemple un week-end ou un dimanche où l'on ne sort pas) pour tenir deux jours au lieu d'un sans se laver les cheveux, petit à petit, la production de sébum diminuera, on aura les cheveux moins gras et on pourra ainsi garder les cheveux propres plus longtemps et réduire la fréquence des shampoings.

Lire aussi : 4 choses qui arrivent quand on arrête de se laver les cheveux tous les jours

2. Utiliser des produits capillaires pour cheveux gras

On pourrait penser que les produits capillaires dédiés aux cheveux gras sont les plus appropriés pour espacer les cheveux et éviter que les cheveux ne regraissent trop vite. Pourtant, les produits pour cheveux gras ont tendance à être trop agressifs et à retirer tout le sébum. Résultat : le cuir chevelu réagit en produisant encore plus de sébum pour se protéger.

Mieux vaut utiliser un shampoing doux au pH neutre qui sera bien moins agressif.

3. Traiter les racines comme les longueurs

On n'applique pas les mêmes soins capillaires sur les racines et les longueurs car elles n'ont tout simplement pas les mêmes besoins. Les racines sont souvent grasses tandis que les pointes sont vite sèches. Si vous voulez faire un masque nourrissant, veillez donc bien à n'en mettre que sur les longueurs, et surtout pas sur les racines qui ont déjà tendances à être grasses d'habitude.

4. Se toucher les cheveux souvent

À chaque fois qu'on se touche les cheveux, et plus particulièrement le crâne, on stimule les glandes sébacées et la production de sébum, ce qui favorise les cheveux gras. On évite donc dans l'idéal de se toucher les cheveux et on limite les massages du crâne.

5. utiliser beaucoup de shampoing

Quand on a les cheveux gras et lourds, on a vite l'image de cheveux sales et poisseux. On est donc souvent tenté d'utiliser beaucoup de shampoing et de bien faire mousser le tout pour retrouver des cheveux bien propres. Seulement, qui dit beaucoup de shampoing dit plusieurs problèmes :

  1. plus il y a de shampoing, plus il va falloir se masser le crâne longtemps
  2. le rinçage est lui aussi rallongé
  3. et même avec un rinçage très long, il y a de grandes chances qu'on garde des résidus de shampoing ou de masque capillaire sur les cheveux, ce qui va encore les alourdir un peu plus

Utiliser beaucoup de shampoing n'a donc que des inconvénients, puisqu'un shampoing trop long va favoriser la production de sébum et les cheveux gras.

Mieux vaut utiliser une petite quantité de shampoing, bien la diluer dans l'eau avant de la faire mousser et faire un shampoing rapide.

6. Utiliser un shampoing avec des silicones

On vous expliquait en détails pourquoi il vaut mieux éviter les shampoings avec silicone. Ce qu'il faut retenir, c'est que les silicones étouffent les cheveux, qui sont alors agressés, ne respirent plus et très vite, on a des cheveux secs ou au contraire des cheveux gras en fonction de notre type de cheveux (sans parler d'une plus grande difficulté pour les dompter et les coiffer).

Utiliser un shampoing contenant des silicones risque donc d'alourdir les cheveux, tandis qu'un shampoing maison à base de bicarbonate ou d'argile verte absorbera naturellement l'excès de sébum sans agresser le cuir chevelu.

7. abuser des produits coiffants

Tous les produits coiffants comme le gel, la laque ou les soins anti-fourche alourdissent eux aussi les cheveux et sont à éviter si on a déjà les cheveux gras.

8. avoir une seule brosse

Se brosser les cheveux plusieurs fois par jour, c'est bien. Sauf si vous utilisez la même brosse à chaque fois ou que vous ne la nettoyez pas assez souvent. Car lorsque vous brossez vos cheveux avant de vous faire un shampoing, la brosse retient le sébum, qui se redépose ensuite sur vos cheveux lorsque vous venez de vous faire un shampoing et que vous mettez un coup de brosse.

Pour éviter ça, il suffit de nettoyer régulièrement votre brosse à cheveux, ou d'en acheter deux et d'utiliser une brosse pour les cheveux propres qui viennent tout juste d'être lavés, et une brosse pour les cheveux plus sales, qui ont été lavés il y a un, deux ou trois jours.

9. Ne pas changer sa taie d'oreiller assez souvent

C'est exactement le même principe qu'avec la brosse à cheveux : lorsque les cheveux sont gras, le sébum se dépose sur la taie d'oreiller. Si vous vous lavez les cheveux et que vous ne changez pas votre taie d'oreiller le même soir, vos cheveux propres se chargeront en sébum et seront plus gras dès le lendemain matin.

Pour éviter ça, vous pouvez retourner votre oreiller ou changer de taie à chaque shampoing.

10. Se laver les cheveux à l'eau chaude

L'eau chaude est très irritante pour le cuir chevelu et favorise la production de sébum. Si vous avez déjà tendance à avoir les cheveux gras, mieux vaut éviter de les laver à l'eau trop chaude pour ne pas risquer d'avoir les cheveux gras.

En évitant ces 10 erreurs, vous devriez réussir à rapidement espacer les shampoings et à retrouver des cheveux plus légers.

Découvrez maintenant 6 conseils pour espacer les shampoings quand on a les cheveux gras et ces 4 choses qui arrivent quand on arrête de se laver les cheveux tous les jours.

Lire aussi :
5 bonnes raisons de rincer ses cheveux à l'eau froide

 10 manières naturelles de se laver les cheveux
 Comment avoir de beaux cheveux ?

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !