Beauté

Voici le meilleur sport pour diminuer le stress et se sentir plus détendu

21 avril 2019 - 20 : 19
par Laura

Le sport a de nombreux bienfaits pour la santé et pour le bien-être. On vous avait listé les 7 meilleurs sports pour rester jeune et être en bonne santé, et une étude américaine vient de déterminer quels sont les sports les plus efficaces pour diminuer le stress et l'anxiété.

quel est le meilleur sport anti stress ?

Cette étude américaine a été publiée dans le Journal de l’American Osteopathic Association.

Dans le cadre de cette étude, 69 étudiants du College of Ostopathic Medicine de l’Université de la Nouvelle-Angleterre aux Etats-Unis ont suivi un programme d'entraînement sportif de 12 semaines.

Les participants ont été divisés en trois groupes : les participants du premier groupe ont assisté à des cours collectifs, les participants du deuxième groupe ont fait des exercices d'haltérophilie ou de la course à pied seuls ou en petits groupes et les participants du troisième groupe n'ont pratiqué aucun sport. Ce dernier groupe a servi de groupe témoin.

Après chaque séance de sport, les étudiants ont répondu à un questionnaire sur leur état d'esprit, leur niveau de stress ou encore leur bien-être.

Les sports collectifs sont les plus efficaces pour diminuer le stress

D'après les résultats de cette étude, les sports collectifs sont bons pour la santé physique et mentale, améliorent l'humeur et diminuent efficacement le stress.

Les étudiants qui ont suivi des cours de collectifs ont en effet été 26% à se sentir moins stressés suite à leur séance de sport tandis que leur bien-être physique et émotionnel a augmenté de 25%.

Cela peut s'expliquer par plusieurs raisons : la première, c'est que la solitude, c'est mauvais pour la santé, et que faire un sport collectif est un bon moyen de pratiquer une activité physique et donc de profiter de tous les bienfaits du sport tout en luttant contre l'isolement social.

La deuxième raison peut être l'effet d'émulation qu'on ressent quand on participe à un cours collectif et qui motive à se dépasser tandis que cela peut être plus difficile quand on est seul, et qu'on a plus de difficulté à penser à autre chose (et donc à vraiment se détendre).

Enfin, la troisième raison peut être l'ambiance musicale des cours de zumba ou d'aérobic : écouter de la musique permet de diminuer le stress, et c'est une des raisons pour lesquelles faire de la zumba rend plus heureux – et c'est scientifiquement prouvé !

Si vous voulez diminuer votre stress grâce au sport, pensez-y : un sport collectif sera encore plus efficace pour vous sentir plus détendu !

Découvrez maintenant les 10 sports qui permettent de brûler le plus de calories et les 10 raisons pour lesquelles le sport permet de rester jeune.

Lire aussi :
 Les 7 meilleurs sports pour rester jeune et en bonne santé
Pendant combien de temps faut-il faire du sport pour être en bonne santé ?

3 exercices que vous pouvez faire sur votre canapé pour vous muscler (à vous le corps de rêve sans salle de sport !)

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !