Humeurs

Voici la durée de temps libre idéale pour être vraiment heureux

19 septembre 2021 - 11 : 12
par Mylène

Vous avez souvent l'impression que le temps vous échappe, que vous n'avez le temps de rien faire et surtout, que vous ne faites pas assez de choses pour vous détendre, profiter ou vous amuser ? Pourtant, il y a une bonne nouvelle dans ce planning bien chargé : vous êtes sûrement beaucoup plus heureux qu'une personne qui n'a que du temps libre devant elle et pas grand-chose à faire de ses journées !

Trop de temps libre peut conduire à la dépression

D'après une étude menée par l'American Psychological Association, être trop oisif et ne rien faire de ses journées peut avoir des effets très néfastes sur notre bien-être. Cela pourrait même, à force, conduire à la dépression, au manque de confiance en soi et à la dévalorisation.

Être hyperactif et tellement surchargé de travail qu'on n'a plus le temps de rien peut générer un stress intense et chronique. Il est donc important de se ménager du temps pour faire des activités relaxantes, comme du sport, de la lecture, une activité créative ou tout simplement se garder des moments en famille ou avec ses proches.

Inversement, avoir trop de temps libre n'est pas toujours aussi positif qu'on pourrait le penser de prime abord. D'après les résultats de l'étude menée auprès de plus de 22 000 Américains, plus le temps libre augmente, plus le bien-être a tendance à diminuer.

Quelle est la durée de temps libre idéale par jour ?

Les chercheurs ont ainsi pu déterminer la durée idéale de temps de repos quotidien, qui se situe selon eux entre 3 et 5 heures. Au-delà de cette durée, l'ennui se faire sentir et altère l'humeur. Cette tendance et le risque de dépression sont encore plus forts lorsque le temps libre est illimité, comme cela peut être le cas des personnes sans emploi, à la retraite ou comme cela a pu arriver pendant les périodes de confinement.

Pour passer de bonnes journées et vous sentir pleinement heureux, veillez à tirer profit au maximum de vos périodes de temps libre en restant productif, actif, en faisant des activités qui vous font plaisir, en apprenant de nouvelles choses ou en privilégiant les activités qui vous détendent vraiment.

Et si vous avez vraiment des semaines bien remplies avec peu de temps libre, vous pouvez également vous consoler en vous disant que vous ne seriez pas plus heureux si vous aviez un temps libre infini : si vous appréciez ces moments de repos, c'est bien parce que vous savez qu'ils sont précieux et parce que vous restez malgré tout actif et stimulé tout le reste de la semaine.

Découvrez maintenant ces 30 façons de vous faire du bien aujourd'hui et 

Lire aussi :
14 façons très simples de booster les hormones du bonheur
21 choses sympas et pas chères à faire avec ses amis
12 astuces pour se sentir en vacances même quand on revient à la maison

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!