En tant que femmes, nous sommes hélas souvent confrontées à la peur de sortir seule et de faire des rencontres indésirables. Bien évidemment, toutes ne se soldent pas systématiquement par des incidents, mais il n'est jamais agréable de se sentir en insécurité quand on souhaitait simplement prendre l'air le temps d'un footing, sortir en amoureux ou se promener tranquillement seule dans un parc. S'il vous est déjà arrivé de vous sentir mal à l'aise, tendue, nerveuse ou en totale insécurité lorsque vous sortez dans un lieu public désert et que vous avez déjà pensé à vous procurer un objet de défense sans pour autant sauter le pas, en voici 4 qui sont particulièrement faciles à utiliser et qui peuvent sûrement vous aider à avoir l'esprit plus serein lors de vos sorties sportives ou de vos activités en extérieur.
Les objets de défense connectée
Très pratiques pour prévenir ses proches que l'on rencontre un danger, quel qu'il soit, en un seul geste, les objets de défense connectée peuvent signaler notre position grâce aux coordonnées GPS et envoyer un signal d'alerte à nos proches ou aux autorités qui pourront alors nous rejoindre au plus vite pour vérifier si nous avons pu nous mettre en sécurité. Lorsqu'il se présente sous la forme d'un bouton anti-agression, ce type d'objets de défense connectée apaise l'esprit au quotidien puisqu'il est accessible à tous les membres de la famille depuis leur smartphone : dès que la personne se sent en danger, elle appuie sur le bouton et tout son entourage reçoit une notification avec les coordonnées GPS pour pouvoir agir tout de suite.
la bombe lacrymogène
C'est sûrement l'un des objets de défense les plus connus, entre autres parce qu'il est aussi efficace que pratique à utiliser. Le plus simple est de choisir un spray qu'on peut glisser dans la poche ou dans son sac, à portée de main, pour pouvoir neutraliser l'agresseur rapidement en cas d'attaque. Vous pouvez obtenir plus d'informations ici, mais vous pouvez retenir que le produit irritant que contient la bombe lacrymogène provoque de vives brûlures quand il entre en contact avec les yeux, et peut neutraliser l'attaquant pendant environ dix minutes, ce qui laisse largement le temps de s'éloigner, de chercher de l'aide et de se mettre à l'abri. Le gel au poivre est d'ailleurs si douloureux qu'il suffit souvent de sortir sa bombe lacrymogène pour que cela dissuade et fasse fuir les assaillants.
le bâton de défense
Un particulier de plus de 18 ans a la possibilité de s'équiper d'un bâton téléscopique à condition de ne l'utiliser que dans le cadre privé. Tout comme dans le cas de la bombe lacrymogène, il suffit bien souvent de déployer sa matraque télescopique pour conserver une distance de sécurité et dissuader un agresseur d'attaquer, jusqu'à le faire fuir. C'est aussi et surtout un moyen de ne pas subir le décalage de force physique, en particulier quand on est une femme, et de rééquilibrer le rapport de force, notamment si on se sent fragile ou impressionnée par un potentiel agresseur très imposant.
le taser
Si l'on ressent un fort besoin de se rassurer, il est également possible de choisir d'emporter avec soi un taser compact et peu encombrant pour pouvoir être glissé dans un sac à main. Cette arme non-létale permet elle aussi de dissuader une personne aggressive, qui aura quasiment toujours le réflexe de fuir devant ce type d'arme, et peut neutraliser un assaillant en seulement quelques secondes pour 10 à 20 minutes en délivrant une décharge électrique plus ou moins intense selon la puissance de l'appareil.
Gardez bien en tête que vous avez tout à fait le droit de vous sentir par moments fragile, isolée, vulnérable, et ce sentiment est hélas partagé par un très grand nombre de femmes au quotidien, mais vous avez aussi le droit de vous promener seule dans un parc, d'aller faire un footing en solo ou de sortir entre copines en vous sentant en sécurité. Si ce type d'objets de défense peut vous aider à sortir en toute sérénité et à mieux profiter de chaque sortie parce que vous savez que le rapport de force sera plus équlibré en cas de besoin grâce à l'objet que vous avez dans votre sac, tant mieux, car après tout, vous méritez de pouvoir sortir à votre guise l'esprit tranquille.