Une nouvelle étude de grande ampleur vient de révéler que le microbiote évolue tout au long de notre vie, et qu'on trouverait même des similitudes entre proches de la même famille, amis, collègues et même voisins !
Cela va très certainement vous surprendre, car si l'on voit assez bien le lien qu'il peut exister entre des souches microbiennes maternelles et infantiles, on a plus de mal à envisager un lien entre notre propre microbiote et celui de notre voisin. Et pourtant !
Unsplash - Samantha Fernandes
Le microbiote évolue tout au long de notre vie
D'après une étude parue mi-janvier 2023 dans la revue Nature, tous les contacts directs avec d'autres personnes feraient évoluer notre microbiote, et c'est le cas tout au long de notre vie.
Le microbiote, c'est l'ensemble des milliers de milliards de micro-organismes (bactéries, virus, champignons) qui vivent dans les intestins en symbiose avec l'organisme et qui représente un organe surprenant puisqu'il joue un rôle dans la digestion, le métabolisme et le système immunitaire.
Une transmission du microbiote de la mère à l'enfant pendant la grossesse
Cette étude menée auprès de 10 000 personens dans le monde a confirmé que les mères transmettent leur microbiote à leur enfant lors de la grossesse. Comme l'ont expliqué de façon détaillée les chercheurs en charge de l'étude, pendant la première année de vie d'un nourrisson, la moitiée des souches microbiennes retrouvées dans les intestins d'un bébé sont ainsi partagées avec sa mère.
Ce partage décroît petit à petit avec le temps, mais ne disparaît jamais complètement car les chercheurs ont découvert chez des individus âgés d'entre 50 et 85 ans certaines souches microbiennes héritées de leur mère.
Le microbiote évolue à chaque contact avec une autre personne
D'après les chercheurs, à partir de 4 ans, un enfant porterait autant de souches microbiennes de sa mère que de son autre parent, et son microbiote continue à évoluer à chaque fois qu'il est en contact avec d'autres personnes, y compris ses frères et soeurs évidemment.
On note le même phénomène avec des jumeaux : leur microbiote est très comparable à la naissance, mais plus ils passeront de temps loin de l'autre, et plus leur microbiote va se diversifier et devenir unique.
Notre microbiote change au contact de nos voisins
Ce qui semble beaucoup plus surprenant, c'est que notre microbiote évoluerait au fil des contacts que l'on peut avoir avec les personnes qui vivent dans la même commune que nous, et en particulier de nos voisins, car nous sommes exposés aux mêmes éléments environnementaux.
Et c'est également valable pour notre microbiote oral, qui serait selon les chercheurs plus changeant que celui de nos intestins.
Plus on vit avec un partenaire, une personne de la famille ou un colocataire, et plus nous sommes d'ailleurs susceptibles de partager les mêmes souches microbiennes dans la bouche, avec 32% de taux médians de partage de souches dans la bouche (contre 12% pour les microbiotes intestinaux)
On n'y pense pas, mais chaque baiser nous rapproche donc un peu plus de notre partenaire, et c'est sûrement pour cette raison que s'embrasser régulièrement renforce autant le lien entre deux amoureux et permet au couple de profiter d'un lien de complicité de plus en plus fort au fil du temps...
Découvrez maintenant comment faire dégonfler rapidement un ventre ballonné.
Lire aussi :
♥ Vous ne vous en doutez pas, mais cette boisson affaiblit votre système immunitaire
♥ 5 conseils pour ne plus avoir le ventre gonflé après un repas
♥ La boisson detox idéale pour favoriser l'élimination des toxines