Entre les hausses considérables du prix de l'énergie et la volonté de plus en plus de familles de diminuer leur empreinte écologique, toutes les astuces sont bonnes à prendre pour se chauffer plus facilement sans dépenser plus. Et s'il était possible de se chauffer sans dépenser d'argent, et sans chauffage ?
Ce concept qui paraît totalement fou est pourtant bien celui qu'a choisi de mettre en place un bailleur social toulousain pour ses locataires. Sur le papier, ça semble idéal : à Launaguet, près de Toulouse, le bailleur social d'une résidence a eu l'idée géniale d'installer des radiateurs qui font office de data centers.
Des mini data centers utilisés en guise de chauffage
Ces appareils ressemblent à de grands radiateurs noirs et sobres, mais sont en réalité des mini calculateurs qui traitent de la donnée dès qu’ils sont allumés, en dégageant ainsi la chaleur de leurs microprocesseurs en surchauffe.
Au moment de la réhabilitation de la résidence Les Sables de Launaguet, le bailleur social a choisi d'équiper les 59 logements de « radiateurs numériques », qui peuvent être déclenchés selon les besoins des locataires.
Ceux-ci sont ensuite remboursés chaque mois de la consommation électrique de ces mini data centers qui leur fournissent une chaleur agréable, ce qui leur permet donc de se chauffer toute l'année et de rester bien au chaud tout l'hiver sans dépenser un euro.
Un moyen simple de faire des économies de chauffage
Cet investissement, mis en place depuis 2 ans, a représenté 2 542€ par appartement, ce qui est donc un coût bien plus élevé que la norme, mais le dispositif a pu bénéficier d'une subvention « NoWatt » de la part de la région.
L'économie est en revanche considérable pour les locataires, qui bénéficient d'un remboursement mensuel total de la consommation des appareils, ce qui a représenté une économie moyenne de 293€ par locataire la première année d'utilisation.
De quoi profiter d'une température agréable tout l'hiver tout en soulageant son budget puisqu'il n'y a plus besoin de se soucier de sa facture de chauffage...
Et si vous cherchez des astuces pour économiser vous aussi sur votre facture, foncez jeter un oeil à ces 6 astuces pour avoir bien chaud sans chauffage et à ces 8 conseils pour optimiser son chauffage et faire baisser la facture sans avoir froid.
Lire aussi :
♥ 5 habitudes toutes simples du quotidien pour diminuer sa consommation d'énergie
♥ 6 raisons qui expliquent pourquoi vous avez tout le temps froid
♥ Comment faire baisser sa facture d'électricité ?