Lifestyle

Comment faire baisser sa facture d'électricité ?

12 novembre 2018 - 17 : 08
par Laura Avoir une facture d'électricité moins chère chaque mois, c'est possible ! Pour cela, pas de secret : il va falloir apprendre à baisser votre consommation d'électricité. Découvrez comment !

Consommer moins d’électricité en cette ère de technologie et à une heure où nous passons notre temps à recharger nos smartphones, nos tablettes, nos ordinateurs et tous nos objets connectés ? Ce n'est pas impossible.

Nous vous montrons comment réduire de manière considérable votre facture d’électricité.

Tout débrancher en cas de non-utilisation

Vous ne regardez plus la télé ? Alors prenez l'habitude de la débrancher dès que vous l'éteignez.

Oubliez la mise en veille de votre ordinateur, éteignez-le complètement et débranchez-le aussi.

Contrairement à ce que l’on pense, un appareil branché même éteint continue de consommer de l’électricité. Vous préservez par ailleurs vos appareils plus longtemps.

Prenez également la bonne habitude d'éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce.

Mettez si besoin des rallonges avec interrupteur un peu partout dans la maison pour tout éteindre, et ne laissez jamais un chargeur de portable branché à une prise si le smartphone n'a pas été mis à recharger.

Attendre les heures creuses pour mettre en marche les gros appareils électroménagers

Faire attention à sa facture d’électricité, c'est tenir compte des heures creuses (généralement entre 22h30 et 6h30, tout dépend de la formule que vous avez dans votre contrat d'électricité) pour programmer l'utilisation des appareils électroménagers énergivores.

Si vous ne pouvez bien sûr pas faire autrement que de brancher le réfrigérateur 24 heures sur 24, vous pouvez en revanche mettre en marche votre machine à laver le soir avant de vous coucher pour faire baisser votre facture d'électricité.

Pensez-y ! Et faites pareil pour le lave-vaisselle ou le sèche-linge.

Investir dans des appareils moins énergivores

Dans la cuisine, préférez utiliser un four micro-ondes au lieu du four traditionnel à chaque fois que vous le pouvez pour 10 fois moins d’électricité consommée.

Pensez à la cocotte-minute pour la cuisson, car elle permet d'économiser jusqu’à 60% d’électricité.

Du côté des luminaires, optez pour les ampoules LED qui consomment 3 fois moins que les ampoules traditionnelles.

Vous envisagez d'acheter un téléviseur LCD et un ordinateur ? Choisissez les modèles les moins énergivores, les fiches produits sont généralement suffisamment détaillées pour indiquer ce type d'informations.

Adopter les bons gestes économiques

Il ne faut pas attendre que le réfrigérateur soit complètement givré pour le nettoyer, car il consommera alors plus d’électricité.

De même, ne le laissez pas ouvert trop longtemps, car l’air froid s’échappe et l'appareil consommera d'autant plus d'électricité pour abaisser la température intérieur du frigo.

Si vous possédez un congélateur, l’idéal est de le placer dans une zone non chauffée.

Par ailleurs, ayez l’habitude de couvrir poêles et casseroles quand vous faites chauffer de l'eau pour que celle-ci monte plus vite en température et d’éteindre la plaque chauffante quelques minutes avant la fin de la cuisson.

En effet la plaque chauffe toujours entre cinq et quinze minutes après son extinction.

Avec les bons réflexes et de bonnes habitudes, vous parviendrez à diminuer votre facture d'électricité et vous ferez ainsi de précieuses économies !

Découvrez maintenant 7 conseils pour apprendre à mieux gérer son budget.

Lire aussi :
4 femmes sur 10 augmentent le chauffage en cachette : et vous, l'avez-vous déjà fait ?
31 ans serait l’âge auquel on dépense le plus d’argent dans une vie
Payer ses courses en liquide permettrait de dépenser moins et d'acheter des aliments plus sains

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !