Lifestyle

8 conseils pour optimiser son chauffage et faire baisser la facture sans avoir froid

20 décembre 2019 - 21 : 16
par Mylène

Quand les températures sont froides, on n'a qu'une seule envie : monter le chauffage pour avoir bien chaud. Hélas, ce n'est pas une bonne idée si on veut faire des économies et éviter de se retrouver avec une facture mirobolante.

Découvrez tout de suite 8 conseils malins et efficaces pour optimiser le chauffage et profiter d'un réel confort sans pour autant devoir payer trop cher la facture.

Dépoussiérer les radiateurs

C'est tout bête, mais ça fait une réelle différence. En retirant toute la poussière qui s'est logée sur et derrière le radiateur, vous permettrez à la chaleur de mieux se diffuser dans la pièce.

ne jamais faire sécher de linge sur les radiateurs

Poser un vêtement directement sur un radiateur empêche la chaleur de se diffuser et fera consommer plus d'énergie. Vous pouvez bien sûr étendre votre linge à côté d'un radiateur, mais pas directement dessus.

Bien dégager les radiateurs

Veillez également à ce que les radiateurs soient toujours bien dégagés et ne mettez aucun meuble devant pour permettre à la chaleur de bien se diffuser dans la pièce.

Purger les radiateurs

Purger régulièrement les radiateurs est indispensable pour éviter tout excès d'air dans le circuit de chauffage qui empêcherait l'eau d'y circuler correctement.

tasse-cafe-pull-laine_1

Entretenir sa chaudière

Pour fonctionner correctement, une chaudière doit être entretenue régulièrement. Un détartrage est vivement conseillé au minimum tous les 10 ans et permettrait de réaliser entre 10 et 30% d'économie. Autant dire que ça faut le coup de prendre rendez-vous !

Baisser le chauffage dans les chambres

Vous avez toujours froid le soir et vous avez envie de monter le chauffage ? Pourtant, cette chair de poule est simplement un signal de votre corps qui signifie que vous vous préparez à vous endormir. Dormir dans une pièce surchauffée ralentit l'endormissement et peut conduire à l'insomnie. Pour bien dormir et faire des économies de chauffage, réglez plutôt la température entre 16°C et 18°C dans les chambres et les pièces inoccupées, et autour de 19°C dans les pièces à vivre.

Lire aussi : 5 bonnes raisons de dormir sans chauffage

Chasser les ponts thermiques

Il suffit d'une seule zone de déperdition de chaleur pour créer un pont thermique et faire entrer le froid dans la pièce. Cherchez ces zones de déperdition et trouvez un moyen de les calfeutrer. Vous pouvez par exemple mettre des boudins en tissu sous la porte d'entrée si elle est mal isolée ou des rideaux épais devant les fenêtres pour gagner en isolation thermique sans faire de travaux particuliers.

Repenser la déco

Il n'est pas forcément nécessaire de faire monter la température pour donner une ambiance chaleureuse à une pièce. Une déco sobre et minimaliste à l'excès donnera une ambiance austère assez froide, peu importe la température. Inversement, une pièce à la déco cosy et colorée avec un bon feu dans la cheminée, un éclairage tamisé, des bougies parfumées et des plaids tout doux pour s'y enrouler dans le canapé semblera toujours chaleureuse, même si la température y est plus fraîche.

N'hésitez donc pas à repenser votre déco et à enfiler un bon pull bien épais pour avoir chaud tout l'hiver et vous sentir bien chez vous sans avoir besoin de monter le chauffage !

Découvrez maintenant pourquoi certains ont tout le temps froid alors que d'autres ont sans arrêt chaud et pourquoi 4 femmes sur 10 augmentent le chauffage en cachette.

Lire aussi :
6 raisons qui expliquent pourquoi vous avez tout le temps froid

Comment faire baisser sa facture d'électricité ?
Voilà pourquoi vous avez parfois le bout du nez froid

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!